18 ETi3000 TB – DAT à Etival Clairefontaine.

Accueil / Actualités / 18 ETi3000 TB – DAT à Etival Clairefontaine.

Etiquette Eticoncept pour clairefontaine
picto bonhomme-bleu-1

Clairefontaine équipe toutes ses lignes de façonnage avec les systèmes d’étiquetage automatique ETI3000.

Etival-Clairefontaine le 18 juillet 2017

Qui n’a jamais ressenti sous ses doigts de collégien la douceur soyeuse des pages d’un cahier Clairefontaine ?
D’ailleurs, la communication de Clairefontaine* lors de la dernière rentrée des classes ne s’y était pas trompée en renouant, par un certain humour « potache », avec les mérites de ce papier incomparable fabriqué exclusivement dans les usines du groupe Exacompta Clairefontaine.
En savoir plus : sur le site du groupe Exacompta Clairefontaine créé il y a plus de 150 ans à Etival-Clairefontaine (88 – Vosges)

C’est aussi à Etival-Clairefontaine, dans l’usine historique du groupe que sont réalisés cahiers et copies de la marque. Et plus particulièrement dans l’unité de façonnage dirigée par Monsieur Gousy qui nous a ouvert ses portes aussi bien pour nos machines que pour ce reportage.

Que les copies soient simples ou doubles,
que les cahiers soient piqués, agrafés, encollés, brochés & toilés ou rembordés,
qu’ils soient des petits carnets ou des grands formats (sans parler des irremplaçables 21 x 29,7),
que leur réglure soit à petits ou grands carreaux ou lignée,
que leur pagination soit simplement de 32 pages ou bien de 384 pages,
tous ces articles Clairefontaine, voire même en MDD, sont fabriqués sur l’une des 9 lignes de l’unité de façonnage. Chacune des chaînes est suffisamment spécialisée pour répondre à un type de reliure ou d’encartage donné. Et chacune est suffisamment polyvalente pour s’adapter au format, à la réglure, à la mise sous film et à d’autres impératifs.

Depuis 2016, et progressivement jusqu’à ce jour, ces lignes ont été dotées de systèmes d’impression / pose automatique ETI3000.
Ceux-ci remplacent d’anciennes étiqueteuses à rouleaux d’étiquettes qui étaient préimprimées par article.

« La simplification de gestion du stock d’étiquette (car il n’y a maintenant que des étiquettes vierges) ainsi que la plus grande rapidité de mise en oeuvre des séries ont contribué à l’optimisation de la production et de la gestion des ateliers de façonnage d’Etival-Clairefontaine. » nous explique Monsieur Gousy

picto bonhomme-vert-64

Les systèmes ETI3000 au sein des lignes Clairefontaine (video)

picto bonhomme-vert-64

Une intégration informatique sous SAP qui fait la différence

Outre les qualités intrinsèques des systèmes d’impression – pose ETI 3000 (en particulier la dépose par vérin & soufflage qui supprime le besoin de guidage supplémentaire des produits et des colis au sein des chaînes de fabrication ; sans oublier leur concept modulaire qui facilite l’intégration au sein des systèmes de transitique tels que les convoyeurs et robots, etc.), c’est aussi la qualité de l’intégration informatique du pilotage des blocs d’impression qui a apporté la solution d’automatisation la plus adaptée…

« Le pilotage des blocs d’impressions a été un véritable enjeu pour cette intégration. »
précise Romain KERNEIS Responsable de l’Agence Est d’Eticoncept.

En effet une solution souvent avancée par les compétiteurs de l’appel d’offres était de créer une base de données externe reprenant les codes articles SAP concernés et d’y associer informations et masques nécessaires. Ainsi, au lancement d’un Ordre de Fabrication (OF), cette nouvelle base aurait été sollicitée par le logiciel d’étiquetage dès que celui-ci aurait reçu, du MES (Manufacturing Execution System), le code de l’article et le n° de la ligne de fabrication concernée.
Ce type d’approche est certes fonctionnelle, mais s’appuie sur une redondance de l’information entraînant à terme des possibilités d’erreurs et une lourdeur de la maintenance des bases.

« De plus, les équipes de Clairefontaine avaient développé des webservices avec SAP pour les communications externes. »
insiste Pascal Cofone Responsable informatique & sous-traitance du Service Façonnage

picto - bonhomme-bleu-29x17-bg-table1

18 ETI3000 en prise directe avec SAP

fenêtre d'impression sur l'écran de pilotage du MES

Fenêtre d’impression sur l’ écran de pilotage de l’automatisme d’une ligne de fabrication

Passer directement par SAP était donc un prérequis. Le logiciel de création des étiquettes et de pilotage des blocs d’impression devait, donc, être capable de se connecter directement à SAP pour recueillir les informations « article ». Ces données brutes devaient aussi, au sein du logiciel, être retraitées afin de les rendre opérationnelles.

En effet, SAP ne renvoie, dans sa trame, que les informations « produit » et une variable de masque général ne tenant pas compte des étiqueteuses mises en oeuvre. Il faut donc y associer un des 3 états caractérisant les étiqueteuses de la ligne de façonnage (étiquetage article uniquement, étiquetage colis uniquement, les 2 étiquetages). Par ailleurs, une table externe associe l’adresse et le nom de (ou des) imprimante(s) à l’identifiant de la ligne concernée.

« Notre choix s’est porté sur le logiciel d’étiquetage permettant d’accepter le plus facilement possible l’implémentation de scripts développés en interne par Eticoncept. Les premiers en SQL pour interroger SAP via un webservice, les seconds en VBscript pour retraiter l’information et tenir compte, entre autres, du nombre de systèmes d’impression pose mis en jeu. »
relate Jimy Sonor Responsable des projets chez Eticoncept

Par ce process, les temps d’interrogation, de réponse et de traitement restent très rapides et rendent les lignes opérationnelles quasiment instantanément. Enfin, l’unicité de l’information reste préservée.

picto - bonhomme-bleu-29x17-bg-table1

Portabilité …

supervision du logiciel d'étiquetage automatique

Supervision du pilotage d’impression
(blocs ou imprimantes)

Le développement des scripts implémentés dans la solution d’étiquetage tournant sous Windows rendent la solution spécifique, mais facilement portable.
Ainsi certains postes de façonnage manuel, via une IHM qui permet à l’opérateur de lancer la requête, bénéficient également de la solution Eticoncept pour piloter des imprimantes de table déjà existantes.

picto - bonhomme-bleu-29x17-bg-table1

… et transfert de compétence

Une simple formation au logiciel a été suffisante pour effectuer un transfert de compétence. De plus les scripts étant codé en SQL ou Visual Basic, ils permettent une large audience dans le monde informatique.

« Avec la qualité et la robustesse des matériels ETI 3000, cette réponse spécifique et portable a fait la différence dans notre choix du prestataire »
confirment Messieurs Gousy et Cofone

bonhomme-vert-64

En guise de conclusion

S’il est déjà très agréable d’entendre dire que la qualité de la réponse et du service a fait la différence dans le choix du partenaire, il est tout aussi gratifiant de savoir que la solution mise en place avec nos systèmes d’impression a été reprise par les ateliers de la « collection Pollen de ClaireFontaine  » et adaptée à leurs nouvelles machines de dorure à chaud. La seule contrainte pour le fournisseur des machines de dorure a été : qu’elles aient un « Driver Windows ».

Bientôt cet atelier sera équipé de Systèmes d’impression pose Eticoncept mais cela est une autre histoire …

Un grand merci à Messieurs Gousy et Cofone pour leur disponibilité lors de ce reportage ainsi qu’à toutes les équipes Clairefontaine de l’atelier de façonnage pour leur patience et leur sourire…

* communication Clairefontaine septembre 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=CxRIdK03OAY

Cet espace vous permet de :
 
télécharger : logos, images, polices et logiciels d'étiquetage ...
Visionner des videos de démonstration "produits"
diffuser, les films de reportages réalisés par Eticoncept ...