Avec Eticoncept, B.T. LEC prend de la hauteur

Accueil / Secteurs d'activité / Logistique / Distribution / Avec Eticoncept, B.T. LEC prend de la hauteur

Automatisation de la pose des étiquettes palette pour les « produits bruns » de chez Leclerc

leclerc-img-1B.T. LEC est la centrale d’achat et d’approvisionnement des magasins du groupe E.Leclerc pour tous les produits électroménagers, des téléphones aux réfrigérateurs, en passant par les sèches cheveux et les téléviseurs. Implantée à Witry les Reims, dans la Marne, la société livre tous les magasins de l’enseigne E. Leclerc à l’Est d’une ligne allant de Dieppe à Nice, soit environ 240 points de vente. Et ce à raison d’une fois par semaine. Evidemment, le contenu des palettes varie selon le magasin destinataire… d’où un besoin évident de pouvoir adapter l’étiquetage au cas par cas, en fonction de la nature des articles, de leur quantité et de leur taille.

Une fois que le cariste a déposé la palette filmée sur le convoyeur, tout est automatique
Il y a encore quelques mois, l’impression des étiquettes sur les palettes était manuelle. Mais la société souhaitait automatiser cette étape pour gagner en productivité et limiter les risques d’erreurs. Elle a donc profité de l’installation d’une ligne de convoyage pour mettre en place la solution proposée par Eticoncept. Le plus ? Une fois que le cariste a déposé la palette filmée sur le convoyeur, tout est automatique.

palette-leclerc-600De 1 à 12 étiquettes par palette
Concrètement, le lecteur de codes à barres fixé sur le convoyeur lit une étiquette collée préalablement par un opérateur au bas de la palette. Les données lues (liste de colisage) sont transmises au système informatique qui renvoie vers l’imprimante le contenu de l’étiquette ou des étiquettes à imprimer. Après l’étape de banderolage, la palette s’arrête devant le système d’étiquetage. Lequel appose alors sur le côté de la palette autant d’étiquettes que nécessaire, jusqu’à 12 en fonction du contenu de la palette concernée.
leclerc-img-2Là encore, toute cette étape a été automatisée grâce à la solution conçue par Eticoncept.
Et pour répondre au besoin spécifique de B.T. LEC, le patin de dépose des étiquettes a été fixé sur un bras pour s’adapter automatiquement à la hauteur de la palette.

Un développement informatique « sur mesure »
Le développement informatique assuré par Eticoncept permet quant à lui de piloter la transmission des données entre le système informatique propre à l’entreprise et le système d’impression-pose ETI 3000® pour palettes. Lequel est équipé d’une carte « entrée-sortie » avec prise industrielle.
Un PC à écran tactile a par ailleurs été installée sur l’ETI 3000® pour une visualisation en temps réel de l’opération. Une fois le cycle de dépose des étiquettes terminé, le système envoie le Top de fin au convoyeur et la palette est évacuée, poursuivant son chemin vers la zone d’expédition.

B.T. LEC en chiffres :
· Entrepôt de 42 000 m2 installé à Witry les Reims (51) qui dessert tout l’Est de la France.
· Ouverture en 2007

Cet espace vous permet de :
 
télécharger : logos, images, polices et logiciels d'étiquetage ...
Visionner des videos de démonstration "produits"
diffuser, les films de reportages réalisés par Eticoncept ...