Conserver l’existant mais … automatiser pour gagner en productivité

Rubriques :
Système d'impression pose ETI 500

Une solution d'impression-pose pour gagner en productivité chez un industriel de l'agro-alimentaire

La fabrication de cordons bleus n’a plus de secret dans cette usine du Nord-Ouest de la France. En revanche, l’industriel s’est adressé à Eticoncept afin de trouver une solution d’impression-pose pour gagner en productivité. Jusqu’alors, les étiquettes étaient apposées manuellement par des opératrices. Avec le système ETI 500 d’Eticoncept, ce sont environ 300 étiquettes par heure qui sont imprimées et collées. D’où un gain de productivité considérable et une moindre pénibilité pour les salariés de l’usine.

Une flexibilité à toute épreuve

Seule contrainte : il fallait réussir à automatiser cette étape du process tout en conservant les anciennes imprimantes. Surtout que le fabricant utilise son propre logiciel de GPAO « maison » relié à des imprimantes SBII. Il était donc impératif de pouvoir compter sur un système adaptable, ce qui n’a posé aucun problème à Eticoncept dont les machines s’avèrent flexibles et modulables en fonction des contraintes de chaque client. Et l’expérience s’avère très concluante. Après un an d’utilisation, le client se dit très satisfait. et prévoit d’ores et déjà de faire appel à Eticoncept pour équiper de nouvelles lignes de conditionnement à court et moyen terme. Sur d’autres sites de production de cet industriel de l’agro-alimentaire, d’autres systèmes ETI 500 ont été installés depuis, avec une pose d’étiquettes soit sur le côté, soit sur le devant en fonction des besoins. Pour l’heure, la ligne installée chez ce fabricant pose en moyenne 300 étiquettes par heure. Et la cadence pourrait être augmentée s’il le fallait, en augmentant la capacité des étiquettes. En tenant évidemment compte de la capacité des imprimantes actuelles à tenir le rythme tout en offrant une bonne qualité d’impression.

Découvrez quelques unes de nos réalisations en situation

2 ETI 3000 TB au service de la mécanisation de Fraich’Envie

C’est à Tours, au sein du groupe Estivin, que Fraîch’Envie élabore ses produits frais « prêt-à-consommer » et « prêt-à-cuire ». Véritable renouveau de la 4e gamme depuis le milieu des années 2010 en GMS, la « fraîche découpe » permet de proposer au consommateur des fruits et légumes sains sans additif ni conservateur en barquette pour une utilisation immédiate.

Lire plus »

Une gamme de systèmes d'impression pose pour toutes les situations d'étiquettage

Retour haut de page