Eckes Granini et Eticoncept : un partenariat vitaminé

Accueil / Secteurs d'activité / Agroalimentaire / Boissons / Eckes Granini et Eticoncept : un partenariat vitaminé

Eckes Granini & Eticoncept : cas concret

granini-img1granini-img2Début 2012 sur son site de production de Mâcon (71), la société Eckes Granini devait trouver une solution pour apposer des étiquettes sur ses packs de briques de jus de fruits tout en faisant face à une augmentation de cadence sur une de ses lignes de conditionnement phare. Après une étude approfondie des besoins de la société, le choix a été fait d’équiper cette ligne à deux voies par un bloc de quatre poseuses V120 à 50 m/minute. Deux poseuses sont affectées à la première piste avec une prise de relais en série lors du rechargement en étiquettes. Et, de la même façon, les deux autres poseuses sont affectées à la deuxième piste. granini-schemaToutes les quatre sont installées sur des rails pour faciliter l’intervention des opérateurs.

Un système fiable et performant pour augmenter la cadence
Gros avantage : une prise de relais automatique des étiqueteuses au moment de changer les rouleaux d’étiquettes afin d’éviter
tout arrêt de la ligne lors des changements de consommables.

« Jusque là, nous avions une ancienne stickeuse intégrée au dessus des convoyeurs et il y avait toujours des petits réglages à faire », explique-t-on chez Eckes Granini.

Tout cela a été résolu lorsque nous avons intégré le système conçu par Eticoncept.

Cela fait près de deux ans que le système a été installé et nous en sommes très satisfaits. Nous avons un contrat de maintenance mais je dois avouer que nous n’avons encore eu aucune panne ! », reconnaît le responsable de la maintenance.

En combinant la fiabilité des machines et le gain indéniable de productivité lié à la pose continue d’étiquettes, cette solution mise en place par Eticoncept et taillée sur mesure pour les besoins du groupe agro-alimentaire permet un retour sur investissement beaucoup plus rapide qu’avec un système classique.

Priorité à la traçabilité
La mise en place d’un système d’identification répondant à la norme EAN 128 réclamé par de plus en plus d’enseignes de la grande distribution amène aujourd’hui Eckes Granini à entamer une réflexion sur l’adaptation de son système. Fort d’un partenariat de près de deux ans avec le spécialiste des jus de fruits, Eticoncept a pris part à la réflexion en s’appuyant sur son savoir-faire en matière d’identification et de traçabilité. L’expérience développée de longue date par Eticoncept, notamment via son progiciel LEGITRACK®, est un véritable atout pour être force de proposition sur un sujet aussi complexe que l’EAN 128.

« Aujourd’hui, nous traçons nos palettes mais les distributeurs demandent désormais que nous soyons capables d’identifier chaque élément de la palette », explique le responsable de la maintenance d’Eckes Granini.

Il faut ainsi être en mesure d’assurer la traçabilité pour chaque pack de jus de fruits. Or les éléments de traçabilité changent très souvent au cours de la
semaine de production. Toute la difficulté réside donc dans la récupération et le regroupement des éléments de traçabilité des produits en amont, au niveau de la
production. Le tout en évitant qu’un opérateur n’ait à saisir manuellement trop de codes dans les terminaux, ce qui augmenterait les risques d’erreurs.
Quant à l’impression elle-même des étiquettes, elle nécessite souvent des adaptations au niveau des équipements.

« Nombre de fournisseurs qui identifiaient jusqu’alors leurs produits avec des imprimantes à jet d’encre ne parvenaient pas à répondre aux exigences de cette norme en matière de qualité d’impression (la norme EAN 128 exige en effet un certain degré de qualité pour garantir une fiabilité de lecture des codes à barres) », développe Pierre Lecuru, le responsable commercial en charge du dossier.

Nos équipes techniques réfléchissent actuellement en partenariat avec Eckes Granini sur la meilleure solution d’identification, tant au niveau logiciel que matériel, pour basculer d’un étiquetage fondé sur la norme EAN 13 vers la norme EAN 128.

Quelques chiffres clés :
• Eckes granini France est le leader des jus de fruits ambiants en France avec ses marques Joker, Réa, granini et Pago.
• Chiffre d’affaires 2012 : 258 millions d’euros
• Effectif : 300 personnes
• 162 millions de litres ont été commercialisés l’an passé

Cet espace vous permet de :
 
télécharger : logos, images, polices et logiciels d'étiquetage ...
Visionner des videos de démonstration "produits"
diffuser, les films de reportages réalisés par Eticoncept ...