Le nouveau système ETI 3000 BL et les indémodables ETI 3000 TB sont chez Bleu Libellule

Accueil / Actualités / Le nouveau système ETI 3000 BL et les indémodables ETI 3000 TB sont chez Bleu Libellule
ETI 3000 TB et ETI 3000 BL

ETI3000 TB et BL à l’honneur dans le film institutionnel « logistique » de Bleu Libellule

Les Ulis, le 26 juin 2018

Au fil de ses réalisations, Eticoncept vous fait partager dans sa rubrique « Cas concrets » une information précise sur différents « process » necessitant l’automatisation de l’impression et de la pose d’étiquettes d’identification.
Eticoncept dans cette même rubrique se fait aussi l’écho de ses partenaires « intégrateurs » ayant cette même démarche de communication.

picto bonhomme-vert-64

Quand les clients de nos clients promeuvent nos systèmes d’impression-pose

Mais il est rare que se soit les clients finaux qui promeuvent, à l’aide d’un film institutionnel « Grand Public » , leur processus d’automatisation « supply chain ». Et, c’est suffisamment exceptionnel pour saluer et remercier Bleu Libellule de l’avoir fait.

Bleu Libellule est l’enseigne du groupe Objectif Coiffure créé par Caroline et Jean-Philippe Wincker en 1997. Elle est leader dans la distribution de produits de coiffure « professionnels ». Ils ont su en 20 ans implanter un réseau de 160 magasins sur l’ensemble du territoire ainsi qu’une boutique e-commerce qui permet, depuis déjà quelques années, une synergie entre magasins physiques et e-commerce. Synergie, maintenant bien connue des nouvelles stratégies omnicanales.

Afin d’accompagner sa croissance, de répondre à la problématique des ruptures de stock des magasins, mais aussi d’anticiper les exigences d’un e-commerce toujours plus réactif, le Groupe a investi dans un système de mécanisation de pointe pour ses préparations de commandes et réassorts magasins. Pour ce projet, Objectif Coiffure a fait appel à Boa Concept, acteur reconnu dans le secteur de la transitique pour ses « convoyeurs modulaires intelligents ». Boa Concept, l’un de nos principaux partenaires « intégrateurs » y insère les systèmes d’impression-pose d’Eticoncept.

C’est donc par le biais d’un film institutionnel que Bleu Libellule nous permet de découvrir la nouvelle mécanisation du processus des préparations de commandes au sein de leur entrepôt de 18000 m2 situé dans le Gard.

picto bonhomme-vert-64

Une gestion des stocks et des commandes maîtrisées

Au sein d’un service logistique de plus de 60 personnes, ce ne sont pas moins de 30 préparateurs qui garantissent la livraison des 160 magasins de l’enseigne et des clients de « l’e-shop ».
Dans ce film, dédié au « Grand Public », sont mises en lumière les étapes clés d’une préparation de commandes adaptée à 15000 produits, dont plus de 8000 sont présents en permanence en magasin :

– après la mise en forme des cartons contenant un film de protection thermorétractable,
ceux-ci sont étiquetés avec un code-barres à n° unique et associés à une commande.
– les préparateurs apparient, par lecture des codes à barres, les produits d’une commande avec le ou les cartons associés.
– Quand le carton est complet, il subit une vérification pondérale pour vérification de conformité,
– passe dans un four pour rétraction du film de calage produit.
– Le contenu est ensuite photographié pour chaque carton.
– La dépose de « flyers » et de Bon de livraison (ETI 3000 BL) par colis se font à la suite,

Detail de l'ETI 3000 BLCe type de système d’impression et de dépose de Bons de Livraison – ETI 3000 BL – est à intégrer quand la cadence doit être plus soutenue qu’avec un modèle ETI 500 BL plus communément utilisé.
En effet le Système ETI3000 a été conçu pour diminuer le débattement du vérin de dépose. Le retour en position initiale est donc plus rapide et la dépose peut atteindre les 30 BL par minute pour une course de 100 mm et 24 pour une course de 300 mm.

– Avant fermeture, un ajustement, en hauteur, des cartons est réalisé. Le couvercle est alors posé et scellé.
– Le colis peut alors recevoir son étiquette d’expédition (ETI 3000 TB).

Etiquetage d’expédition chez Bleu Libellule

Ici, ce sont deux systèmes ETI3000 TB « pose dessus » qui ont été installés en ligne.
Ils permettent d’augmenter les cadences en fonction des pics de la demande (chacune des ETI3000 TB pouvant travailler à une cadence de 90m/mn) mais aussi de procéder aux changements des consommables sans arrêter la chaîne d’étiquetage.
Quant à la maintenance de la machine, elle est minimum puisque la dépose des étiquettes se fait avec l’applicateur Turbotjet® par vérin et soufflage. La plaque de support de l’étiquette n’a donc pas besoin de toucher le colis, de plus l’adhésif de l’étiquette polymérise sans besoin de pression.

– Une vérification de cohérence est alors réalisée par double scann ;
– Et les cartons sont dispatcher par port d’expédition.

Une préparation de commande efficace aussi bien pour les magasins que pour le client final, recevant ou venant chercher sa commande en magasin ou en point relais.

Bravo Bleu Libellule

Client final: Bleu libellule
Intégrateur: Boa Concept

Vous pouvez aussi découvrir ou redécouvrir quelques projets récents que nous avons menés en tant que partenaire d’intégrateurs de process d’automatisation.
Eticoncept se fait écho de leur communication sur leurs réalisations dans les articles suivants:
3 ETI3000 TB intégrées par Boa Concept chez Ekosport (février 2018)
Inauguration du nouveau « Hub » de Weldom. Savoye a choisi les ETI3000 pour la préparation de commande (octobre 2017)
BOA CONCEPT équipe Motoblouz, et choisit les systèmes d’impression pose d’Eticoncept (août 2017).
Landys et Gyr fait appel à OSE pour l’assemblage automatique des compteurs Linky. L’ETI3000 « pose côté  » identifie les compteurs fabriqués au Royaume-Uni (mars 2017)
CIUCH modernise la préparation de commande chez Maty et choisit Eticoncept pour l’étiquetage des expéditions (avril 2016)

Cet espace vous permet de :
 
télécharger : logos, images, polices et logiciels d'étiquetage ...
Visionner des videos de démonstration "produits"
diffuser, les films de reportages réalisés par Eticoncept ...