Etiquetage sur une ligne d’ensachage

Accueil / Secteurs d'activité / Agroalimentaire / Etiquetage sur une ligne d’ensachage

Mise en place d’un système de pose d’étiquettes pour la Minoterie Girardeau (44)


Les objectifs:

La farine et son contenant nécessitent la mise en place d’une ligne spécifique.
« la problématique, explique le Responsable Commercial Région Ouest chez ETICONCEPT : consistait à imaginer la bonne solution pour une pose d’étiquettes sur des sacs papier de farine, pleins et se présentant couchés. L’objectif était double : arriver à poser une étiquette au texte actualisé près de la couture du sac, alors que celui-ci n’est pas d’une épaisseur régulière (la variation d’un point du sac à l’autre pouvant atteindre les 15cm)».

La Réponse Eticoncept

Après essais et réglages, le choix final s’est tourné vers l’ETI 3000 V-TI, un système par léchage avec son vérin faisant descendre l’étiquette à l’endroit précis où l’on veut la placer.

Une opération sécurisée et simplifiée : « Dans notre activité plus complexe qu’il n’y paraît, nous avons besoin d’outils fiables » commente Bruno Texier, responsable technique de la Minoterie Girardeau.
« Nous fabriquons de la farine en vrac ou en sacs. Concernant cette seconde opération nous travaillons pour deux marchés : les artisans à qui l’on envoie des sacs pré marqués et l’industrie qui nécessite, quant à elle, des étiquettes adaptées en fonction des produits contenus dans les sacs ».
Auparavant l’étiquetage se faisait à la main : « et notre but a été de moderniser la ligne d’ensachage avec dépose automatique d’étiquettes afin de faire disparaître une tâche fastidieuse.

Parallèlement il fallait simplifier la mise à jour des étiquettes. Celles-ci sont donc gérées de notre siège, situé à 3 kms de la ligne d’ensachage.
Nous bénéficions d’une transmission par réseau sécurisé.
Le système d’impression ETICONCEPT est relié à la base de données des informations à imprimer.

 » Au bout du compte l’opérateur voit son travail nettement simplifié avec un risque d’erreur très réduit pour une production de 600 sacs à l’heure, soit pas moins de 15 tonnes » explique Bruno Texier.

Cet espace vous permet de :
 
télécharger : logos, images, polices et logiciels d'étiquetage ...
Visionner des videos de démonstration "produits"
diffuser, les films de reportages réalisés par Eticoncept ...