Etiquettes d’expédition : pilotées par ChronEtic et déposées par ETI3000 TB

Accueil / Actualités / Etiquettes d’expédition : pilotées par ChronEtic et déposées par ETI3000 TB

Nikon, le 4 novembre 2016

bonhomme-bleu-1

ChronEtic & Système d’impression pose ETI3000 TB : un duo expert pour l’expédition des colis chez Nikon France

Logiciel etiquetage ChonetiqLes produits de la division « Nikon Instruments » (instruments tels les microscopes, logiciels, cameras…) sont aussi renommés pour leur excellence auprès des techniciens, ingénieurs et chercheurs que ceux de la division « image » pour les photographes.
Les expéditions de ces instruments, ainsi que les expéditions du SAV Nikon France, intègrent le logiciel ChronEtic pour le pilotage de la phase d’étiquetage colis. Tout comme sa version de cross docking (cf. notre article), ChronEtic travaille d’une façon autonome, afin de fournir souplesse et richesse d’utilisation. L’application dirige un système d’impression pose automatique ETI3000 TB d’Eticoncept pour les colis standardisés, et une imprimante industrielle M-Class Mark II de Datamax pour ceux « hors gabarit ».

bonhomme-vert-64

ChronEtic : logiciel de pilotage d’impression

ChronEtic reçoit, pour chaque « commande client », un « fichier à plat » provenant du WMS de Nikon France. Il contient les données d’expédition. ChronEtic peut alors traiter l’information en appliquant, à partir de sa bibliothèque, le masque d’étiquette adapté au transporteur qui est assigné. Mais ChronEtic vérifie aussi la cohérence des informations de transport. Par exemple, si la base « transporteur » diffère pour un code postal avec l’adresse enregistrée, ChronEtic alertera de la situation qui, si c’est judicieux, sera modifiée. De même, si l’on veut changer l’assignation de transport, l’opérateur pourra « prendre la main » et la réattribuer à un autre mode d’expédition.
Les informations, qu’elles soient modifiées ou non par ChronEtic, sont alors réinjectées dans le WMS juste après l’édition des étiquettes.
Et ainsi de suite, par commande…
ChronEtic permet des interventions manuelles, en cas de nécessité, sans perturber le bon déroulement du flux du WMS…

bonhomme-vert-64

Emballage : Automatisation des convoyages et des répartitions par transporteur

Eti-3000-TB chez Nikon France

L’étiquetage s’inscrit dans une ligne d’emballage plus large. Celle-ci débute par deux formeuses configurées chacune pour une taille donnée de carton. Ces deux contenants représentent 80 % des besoins d’expédition. Ces cartons sont complétés de deux rabats en films plastiques rétractables. Les pièces et produits sont disposés dans les cartons ad hoc prévus par le WMS. Et comme nous sommes chez Nikon, la photo est de rigueur. En effet, un « reflex » est disposé au-dessus du convoyeur, juste avant le thermoformage, pour une prise de vue automatique. Et ainsi en cas de litige, une trace est gardée. Le colis passe ensuite sous la thermoformeuse ; les produits seront protégés et ne bougeront plus lors des manutentions. Le couvercle est alors scellé automatiquement.

ETI3000 TB

C’est à ce moment-là que le système d’impression pose ETI3000 TB entre en jeu. Il détecte la hauteur du carton afin d’adapter la course du vérin. L’ETI3000 TB imprime l’étiquette et la dépose en douceur par soufflage sur le dessus du carton ; les colis sont alors mécaniquement acheminés sur l’un des 4 convoyeurs affectés aux différents transporteurs.

Pour les cartons hors gabarit, ChronEtic déclenche, dans ce cas, l’étiquette sur une imprimante M-Class Mark II de Datamax. Le colis sera manuellement apporté dans la zone de fret.

« C’est cette simplicité de fonctionnement et la fiabilité du couple — logiciel & système d’impression pose — qui m’ont conduit à développer le module «  cross docking » de la division « Image » avec Eticoncept. »
Nous, confie Monsieur Lamoureux : Chef de service Support des ventes, Logistique et Services Généraux de Nikon France.

bonhomme-vert-64

Focus sur ChronEtic & ETI3000 TB :
convoyage et étiquetage « transport ».

Après l’action des formeuses, la mise en place des produits, la photo de contrôle du contenu… ils arrivent.

Nikon - emballage sous 2 films plastiques

Les colis, avec leur précieux contenu protégé par deux films thermorétractés…

Nikon - Eti3000TB au bout du tunel

… Un dernier tunnel pour sceller le couvercle …

Nikon - Eti 3000 TB - vue laterale

… l’ETI 3000 TB est en vue…

Nikon - Etiquetage carton plat par une ETI 3000 TB

 

Nikon - ETI 3000 TB - Etiquette sur carton

… Voilà, l’étiquette est posée …

Nikon expedition SAV - dispaching

… Répartition sur le 4e convoyeur …
Vous n’avez plus qu’à deviner de quel transporteur, il s’agit…

Cet espace vous permet de :
 
télécharger : logos, images, polices et logiciels d'étiquetage ...
Visionner des videos de démonstration "produits"
diffuser, les films de reportages réalisés par Eticoncept ...