Exclusif ! 18 unités en action chez Sibell

Accueil / Secteurs d'activité / Agroalimentaire / Exclusif ! 18 unités en action chez Sibell

18 systèmes d’impression-pose Eticoncept ont été mis en place chez Sibell

sibell-alauneLe fabricant de chips, depuis 1956, a opté pour l’ETI 3000® LT-TB temps réel.

sibell-img1Confronté à une activité soutenue, avec des pointes saisonnières, Sibell qui produit pas moins de 8 000 tonnes de chips par an a dû optimiser ses process.
Dans cette optique Eticoncept a élaboré un système d’impression-pose tenant compte des objectifs fixés, tels que les cadences et l’encombrement.

Conçu, développé et fabriqué en France par Eticoncept, le dispositif utilisé chez Sibell possède un module d’impression SATO. Il dispose aussi d’un applicateur pneumatique adapté à l’impression d’étiquettes adhésives et à la pose immédiate par « turbo-jet » sur un objet fixe ou en mouvement.

Auparavant, indique Philippe Drai, directeur administratif et financier de Sibell, « un marquage jet d’encre basique était en usage dans l’entreprise. Mais la nécessité est apparue de procéder à une identification plus complète et intégrant toutes les normes en vigueur ainsi que les nouvelles attentes de la clientèle. »

sibell-img2 
Les cartons écrus de Sibell sont ainsi notamment « scannables », grâce à l’étiquette imprimée et posée, à leur arrivée au point de livraison final, ce qui facilite la gestion des stocks. Les étiquettes accueillent aussi plusieurs lignes de données facilement lisibles et sans bavures.
Sous la responsabilité des opérateurs et d’un chef régleur, le système ainsi mis en place est en harmonie avec les contraintes de Sibell dont l’activité est saisonnière. D’avril à août 3 équipes de plusieurs dizaines de personnes sont mobilisées sur les lignes et 2 équipes le reste de l’année.

Après quelques mois de fonctionnement, haute saison incluse, Philippe Drai se déclare satisfait de cette mise en œuvre. « Les avantages sont multiples », dit-il, « avec une très sensible réduction d’anomalies diverses par rapport au système qui fonctionnait jusqu’à cet utile changement ».

Un système performant
ETI 3000® LT-TB cumule des caractéristiques techniques performantes qui en font tout l’intérêt. Parmi celles-ci :
 
Système d'impression pose ETI 3000 chez Sibell
1 – Côté châssis support dérouleur et ré-enrouleur :

• Châssis réversible (version droite ou gauche) avec capotage de la partie arrière (électronique et bloc d’impression) en inox.
• Taille des étiquettes : minimum 20 x 20 mm, maximum 112 x 160 mm.
• Diamètre du rouleau d’étiquettes : maximum en standard 300 mm sur mandrin de 76 mm ou 40 mm, soit environ 450 m de long.
• Dispositif de ré-enroulement assuré par moteur « pas à pas » commandé par un bras de tension.
• Entrées sorties standards disponibles via la carte d’automatisme :
– En entrée : 10 entrées optocouplées avec déclenchement impression, déclenche- ment cycle de pose, capteur course variable.
– En sortie : 10 sorties. Fin de cycle de pose, fin de papier, fin de film, impression en cours, imprimante en erreur, vérin à l’origine et, si options installées :
présence d’étiquette sur patin, préalarme de fin de papier (connecteur industriel Harting™ en option).
• Poids : 30 kg (sans bloc d’impression), 220 V, 50 Hz, 3 A.
• Fonctionnement + 5° à + 40° C.
• Encombrement : 800 mm x 520 mm x 360 mm

sibell-img32 – Côté applicateur pneumatique turbo-jet :
• Applicateur pneumatique de pose par turbo-jet (sans contact avec le produit). L’étiquette est alors décollée de son support. Elle est ensuite aspirée par la plaque de dépose et projetée sur le produit.
• Groupe pneumatique standard de marque FESTO, vérin ISO 6432, taille du vérin standard course réglable : 320 mm (course utile 290 mm).
• Unité de guidage linéaire avec douille à bille tige de 16 mm pleine.
• Taille de la plaque de dépose standard : 120 x 160 mm (autres possibilités sur demande).
• Distance de pose de 6 à 12 mm pour précision de pose de + ou – 1 mm.
• Vitesse de dépose : dépend de la taille de l’étiquette et de la course du vérin, jusqu’à 15 cpm.
• Capotage du vérin en inox.

3 – Côté développement du logiciel :
Le logiciel associé au système opère en s’interfaçant à l’ERP (ici, un Sage X3 (base Oracle) avec une table produit et une table OF à lire). Il inclut un programme frontal de type IHM à Codesoft (*), avec 2 boutons pour :

Programme 1 : Lancement de l’édition par sélection de l’OF.
Une liste avec tous les OF en cours et une liste avec toutes les imprimantes disponibles est proposé. Les imprimantes sont pilotées par le réseau Ethernet (adresse IP) à travers le réseau WIFI de SIBELL.
Par défaut un n° de lot est indiqué dans l’OF avec le n° de ligne théorique. il faut donc proposer ce n° de lot qui pourra être modifié (n°de ligne modifiable également en option ou sur mot de passe).
L’opérateur choisit l’imprimante de destination et ensuite lance l’impression en indiquant la quantité.

Programme 2 : Ré-édition d’étiquettes par sélection du code produit.
La réédition d’étiquettes se fait par saisie du code produit, du lot et de la DLUO. Impossibilité d’imprimer si les 3 champs ne sont pas renseignés avec sélection de l’imprimante de destination. Ce programme utilise la fonction d’impression de Codesoft ainsi que la création des masques.

(*} Codesoft est le logiciel d’étiquetage qui permet la mise en page des étiquettes et l’impression. Le logiciel frontal, type IHM, développé par Eticoncept utilise l’Active X de Codesoft pour piloter l’imprimante sélectionnées dans le frontal Eticoncept. Un seul logiciel Codesoft est nécessaire pour piloter les 18 systèmes d’impression – pose sur les 18 lignes de production.

Cet espace vous permet de :
 
télécharger : logos, images, polices et logiciels d'étiquetage ...
Visionner des videos de démonstration "produits"
diffuser, les films de reportages réalisés par Eticoncept ...