Informatique mobile sous SAP EWM

Accueil / Actualités / Informatique mobile sous SAP EWM

Informatique mobile pour la gestion d’entrepôt sous SAP EWM Salmson France

wilo-salmson-france-informatique-mobile-1wilo-salmson-france-informatique-mobile-2Louverné (53), le 10 juin 2016

Le Projet :
Dans le cadre du déploiement conjoint de la solution de gestion d’entrepôt EWM de SAP sur le site de Laval et la nouvelle plateforme logistique de Louverné (Mayenne), Wilo Salmson France* a fait appel à Eticoncept, fournisseur historique** de solutions d’étiquetage et de traçabilité, pour la mise en place de son informatique mobile en interface avec le WMS.
La nouvelle plateforme logistique de 12 000 m2 accueille 40 magasiniers travaillant en deux huit. Elle est dédiée d’une part aux activités de distribution pour la France des produits du groupe Wilo et de ceux de la marque Salmson pour l’international, d’autre part au stockage des composants nécessaires à l’approvisionnement des lignes de production du site de Laval.
A Laval 4 000 m2 sont réservés à l’entreposage « tampon » des produits finis et des composants associés à la fabrication des pompes.
La communication entre les deux sites doit se faire en temps réel au sein du Système d’information (SI). En effet, pour un emplacement de composants libéré à Laval, un magasinier de Louverné doit être immédiatement averti sur son terminal mobile. Il pourra ainsi préparer le réassort et le charger dans les navettes reliant, plusieurs fois par jour, les 2 sites.

La diversité des produits et des contenants oblige aussi à une grande mobilité et autonomie des postes de travail. Si cet impératif est facilement réalisable avec les chariots élévateurs, il demande une attention plus particulière pour les postes de réception des marchandises.

Enfin, « deux contraintes matérielles majeures résident d’une part dans la mise en place d’un matériel robuste, évoluant dans un environnement pouvant être poussiéreux et avec des risques de choc, d’autre part d’un matériel entièrement connecté WIFI ayant un niveau de consommation d’énergie assez faible afin de maximiser l’autonomie inhérente à une utilisation en deux huit ». Nous rappelle Pierrick Auguste Responsable Logistique de Wilo Salmson France.

L’objectif du projet était donc d’équiper l’ensemble des différents postes en « informatique mobile » au sein de l’unité logistique de Louverné et des zones de réceptions de Laval. Toutes deux sont pourvues d’un réseau Wifi sous technologie Aruba

La réponse Eticoncept

wilo-salmson-france-informatique-mobile-3Pour satisfaire à l’ensemble des opérations de manutention (unité de manutention) trois types de postes mobiles étaient nécessaires.
Les premiers, destinés à la réception des marchandises ont été architecturés autour d’un pupitre sur roulette. Ils comprennent un terminal embarqué durci, un scanner et une imprimante. Ces postes gèrent, la réception des marchandises à Louverné et à Laval.

wilo-salmson-france-informatique-mobile-4Les seconds, directement installés sur les chariots élévateurs, ont été équipés d’une imprimante embarquée et d’un « holster » pour le terminal portable du magasinier. Ces postes informent des opérations d’entrée et de sortie de stock à Louverné et les valident, après exécution de l’opération, dans SAP EWM.

wilo-salmson-france-informatique-mobile-5Les derniers, assurés par des transpalettes électriques ont aussi été équipés d’un « holster » pour le terminal portable du magasinier. Ces postes valident la traçabilité de l’expédition à Louverné et la réception des composants à Laval

La configuration WIFI native des matériels proposés par Eticoncept associée au réseau Wifi de Wilo sous technologie Aruba apporte une parfaite fiabilité de la couverture et du transfert de l’information.
– La qualité de conception et la robustesse des produits fabriqués par les partenaires d’Eticoncept,
– l’efficacité des équipes techniques d’Eticoncept en intégration et paramétrage d’interfaces web industrielles avec un Système d’Information,
– la garantie d’un suivi dimensionné aux enjeux d’une gestion de stock « temps réel » grâce à des contrats de maintenance personnalisés,
ont permis d’apporter les réponses « matériel » et le meilleur accompagnement des équipes en charge du déploiement de la solution SAP EWM au sein de Wilo Salmson France.

Focus sur les process

Tout au long des étapes de manutention, un identifiant unique de traçabilité attribué dès la réception des marchandises sera la pierre angulaire du système de gestion.
L’information associée transite alors de et vers le WMS grâce aux scans des terminaux mobiles et par browser web industriel interposé. Les contraintes liées à la diversité des lieus de manutention, aux opérations traitées en temps réel et à un SI « Hors les murs » sont ainsi respectées

Réception des marchandises
« Le processus EWM se calque sur nos processus physiques » nous rappelle Pierrick Auguste Responsable logistique de Wilo Salmson France SAS
Dès réception, les marchandises sont dissociés et répertoriées. Les contenants sont décrits (palette, bac…) Les quantités sont vérifiées et comparées à celles annoncées sur les Bons de Livraison (BL) des transporteurs. Cette première étape nécessite une station autonome, sans connexion d’énergie, mais reliée par Wifi au SI.

« L’utilisation, sur un pupitre mobile, d’un terminal embarqué tactile intégrant de manière native le WIFI évite toute dispersion d’énergie dans des modules complémentaires » explique Philippe Briantais, directeur associé Eticoncept « Le Verso 15 de JLT répond à cette attente. De plus il est particulièrement robuste aux chocs et à la poussière. Qualité intrinsèquement attachée à JLT Mobile Computers, leader des PC durcis pour environnements difficiles. »

wilo-salmson-france-informatique-mobile-6Le Verso 15 de JLT, le PowerScan de DATALOGIC et la P4T de ZEBRA intégrés au pupitre mobile permettent, en temps réel, au magasinier de : répertorier la marchandise arrivée sur le quai ; l’associer à une palette ; lui attribuer un numéro unique de traçabilité sous forme d’une étiquette « code barre » pré imprimé (jaune fluo) ; informer le SI et éditer une étiquette d’ « unité de manutention » pour la mise en stock.

« La réalisation était complexe car bien que les impératifs du process et les besoins techniques aient été bien mis en parallèle en amont, ce sont les « aller et retour » entre les équipes d’Eticoncept et Nous qui ont permis d’affiner nos besoins et les développements nécessaires côté SAP » précise Monsieur Auguste en se réjouissant de la collaboration entre les deux équipes.

wilo-salmson-france-informatique-mobile-7Magasinage (Entreposage et prélèvement)
L’ensemble des activités de magasinage est traité au travers des scans. Le magasinier est guidé par le système, il reçoit l’information de l’emplacement de rangement directement par le système, suite à l’opération de réception vue précédemment.
Le magasinier confirme à la fois la conformité des articles qu’il transporte, l’emplacement cédant et l’emplacement prenant.
Il est aussi à noter que l’opérateur a toute liberté de migrer d’une activité à une autre en utilisant toujours le même terminal portable (Falcon X3 + de Datalogic)
De ce Falcon X3 +, en interface avec le WMS, Monsieur Auguste a surtout retenu sa légèreté, sa connexion WIFI intégrée, la facilité de remplacement rapide des batteries sans déconnexion, et son clavier suffisamment étendu pour que toutes applications soient accessibles sans combinaison de touches.wilo-salmson-france-informatique-mobile-8Expédition (pour l’approvisionnement, en composants, du site de production de Laval)
On a vu qu’une action de prélèvement de pièce sur Laval déclenche immédiatement des tâches de prélèvement à Louverné. Le magasinier reçoit sur son Falcon X3 + l’instruction de sortir une marchandise et de la préparer en vu de son convoyage à Laval via la navette entre les 2 sites.
Ainsi, le magasinier lorsqu’il confirme la sortie du stock reçoit en même temps sur son écran de terminal et sur l’imprimante embarquée, toutes les instructions récapitulant l’ensemble des informations nécessaires au bon approvisionnement. L’étiquette du contenant permettra à toutes personnes la lisant, de savoir: le point de destination lavallois, le « pourquoi » de la commande et la traçabilité des composants.

« La solution EWM « connectant » en temps réel les 2 sites mayennais, les données et saisies devaient être impérativement affichées sous browser web industriel. De même la prise en main à distance des terminaux était tout aussi obligatoire que se soit pour leur paramétrage que pour la résolution d’incidents logiciels ou matériels » précise Philippe Briantais.

Réception « navette »
Comme pour Louverné, l’architecture de l’application s’appuie sur le numéro unique de traçabilité (l’étiquette jaune) qui représente le lien entre toutes les tâches guidant la palette : réception, contrôle de cohérence…wilo-salmson-france-informatique-mobile-9Quand les marchandises, ayant quitté le site de Louverné arrivent à Laval, le magasinier, équipé du même matériel que celui utilisé à Louverné valide l’arrivée sur site. Puis, il achemine les composants vers leur emplacement de destination. Différentes stratégies sont déployées pour l’aiguillage des marchandises : réapprovisionnement d’emplacement fixe, prélèvement pour un ordre de fabrication ou approvisionnement direct de la ligne de fabrication.
Une telle organisation de gestion nécessite sur les deux sites de minimiser toutes ruptures de l’activité en apportant une continuité de service de la solution installée. Ainsi les contrats de maintenance après vente d’Eticoncept permettent un accompagnement sans faille assurant la pérennité de cette réalisation. Ils intègrent les délais de prise en compte de l’incident et les délais de réparation.

Focus sur les matériels

– Terminaux mobiles :
wilo-salmson-france-informatique-mobile-10DATALOGIC Falcon X3 +
Il est doté :- d’un laser intégré avec validation par spot
– d’un clavier dans sa version 52 touches permettant d’éviter toute combinaison de touche pour activer une fonction et ainsi faciliter le travail des opérateurs.
– d’un écran VGA pour une résolution et une lecture fine des informations.
– d’une pile au lithium permanente pour le changement d’alimentation en énergie sans perte des données.
– d’une carte Wifi compatible ARUBA afin de communiquer en toutes circonstances avec SAP EWM
La communication se fait par browser web industriel Wavelink.
Il résiste aux chocs et à des chutes de 1,8 m sur béton (et à 150 chutes aléatoires de 1 m) tout en étant classé IP65.

– Imprimantes embarquées :
ZEBRA P4T

Elle est dotée : – de dimensions très compactes (180x220x80mm)
– de rouleaux d’étiquette de 30 m et de 110 mm de largeur
– d’une vitesse de défilement de près de 4 cm/s en transfert thermique
– d’une communication WIFI intégrée
Elle est particulièrement conçue pour une utilisation en mobilité et ne craint donc pas les chocs.

wilo-salmson-france-informatique-mobile-12– Pupitre Mobile :
Le pupitre mobile sur roulettes donne une autonomie au poste de travail de 2 x 8 heures d’utilisation avec un cycle de recharge complet en 8 à 9 h.
Le chargement de sa batterie (32 kg) sur rouleau ainsi que le module de recharge permettent une permutation totalement sans efforts des coffrets batteries.
Les modules sont équipés de leur connexion d’alimentation. Ils peuvent ainsi être mis en charge, sur le « courant », partout dans l’entrepôt.

« Le poids de la batterie qui est située en partie basse du pupitre, devient un avantage en stabilisant l’ensemble de la structure » déclare Pierrick Auguste.

wilo-salmson-france-informatique-mobile-13– Terminal embarqué
Le VERSO 15 de JLT*** est doté d’un écran très lumineux (500 Nits) de 15 pouces.
Il est nativement équipé en Wifi et communique grâce à son antenne ultra sensible (PIFA)
L’interface avec SAP se fait ici par browser web industriel Wavelink
***JLT Mobile Computers concepteur et fabricant suédois de terminaux embarqués durcis en environnements difficiles est leader sur ce segment.

– Pistolet Laser
DATALOGIC PowerScan PBT9500
Il lit tous les codes 1D et la plupart des codes 2D (en particulier Datamatrix et QR code)
Il est relié avec le Verso 15 par une connexion Bluetooth 3.0 certifié classe 1
Sa résistance aux chutes (garantie pour 50 chutes d’une hauteur de 2 m sur le béton) n’est plus à démontrer

– Browser WEB
WIB de Wavelink (Wavelink Industrial Browser) permet, par rapport au browser standard de renforcer la sécurité, masquer la barre de menu et d’état du navigateur, de figer l’écran dans les outils de production et la sortie est toujours possible par mot de passe administrateur.

– Administration à distance
Les terminaux sont dotés d’outils d’administration à distance : Avalanche de Wavelink et son extension « Remote Control » pour la résolution des problèmes aussi bien au niveau matériel que logiciel.

La réussite d’une telle réalisation réside dans l’accompagnement que peut apporter Eticoncept en tant qu’intégrateur de systèmes d’informatique mobile. En effet, outre une réponse commerciale au cahier des charges étayée et pertinente, la préparation, la configuration et le déploiement sur place des matériels par les équipes techniques d’Eticoncept sont garants d’une interface réussie, dans les meilleures conditions, avec le WMS. La formation des opérateurs et la maintenance des matériels contribuent à la sérénité du fonctionnement au quotidien des applications de manutentions…

*Issue du regroupement des Pompes Salmson et de Wilo France, filiales françaises du groupe allemand Wilo SE, Wilo Salmson France SAS est spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes et de systèmes de pompages, principalement sous les marques Salmson et Wilo ; ces pompes sont destinées plus particulièrement aux secteurs du bâtiment, du traitement des eaux et plus généralement à celui de l’industrie. Elle emploie 850 salariés sur trois sites en France et a réalisé un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros en 2015. Le groupe, l’un des principaux constructeurs mondiaux du domaine est présent dans 60 pays et emploie plus de 7 300 salariés pour un CA de 1,3 milliards d’€ en 2015. En savoir plus : http://www.wilosalmsonfrance.com
**En effet, il y a près de 25 ans, la société des Pompes Salmson a été le premier client à intégrer des systèmes d’impression pose conçus par Eticoncept. Ces systèmes étaient encore opérationnels en 2014 sur le site de production lavallois …
La réponse Eticoncept

Cet espace vous permet de :
 
télécharger : logos, images, polices et logiciels d'étiquetage ...
Visionner des videos de démonstration "produits"
diffuser, les films de reportages réalisés par Eticoncept ...