Landys et Gyr fait appel à OSE pour l’automatisation de l’assemblage des compteurs Linky.

Projet Linky : Témoignage Client Voir la video sur le site du groupe OSE

Réactivité et Innovation chez OSE ont séduit Landis et Gyr

Landys et Gyr, filiale de Toshiba Corporation est le principal fournisseur d’ERDF pour les nouveaux compteurs Linky.
Elle a confié à OSE, en 2014, la mise en place et l’automatisation de sa chaîne de production sur son site de Montluçon. Depuis ce temps, OSE est associé à d’autres projets sur le site, mais aussi, hors des frontières, par exemple au Royaume-Uni pour l’implantation d’une chaîne d’assemblage similaire à celle de Montluçon.

"Témoignage" de Landis et Gyr

Ose a publié, mi-mars 2017, sur sa chaîne YouTube le témoignage de Landis et Gyr concernant la mise en place du projet Linky (voir ci-contre)

Dans ce témoignage, Olivier Seyeux, Président d’OSE, rappelait les premiers contact avec Landis et Gyr

« Après avoir pris connaissance par voie de presse de l’appel d’offre, nous avons pris contact avec le directeur industriel et avons su proposer, en un temps relativement court, une solution innovante et économiquement attractive »

Proposition qui a su convaincre et qui a répondu à toutes attentes une fois déployée: comme le souligne le Responsable Industrialisation de Landis et Gyr

« Deux mois seulement après la prise de commande effective, la réalisation a suivie et la ligne a pu être livrée 5 mois après. Ce qui était véritablement un Challenge »

Fort de ce succès OSE réalise d’autres projets sur le site de Montluçon mais également à l’étranger et en particulier au Royaume-Uni pour des besoins quasiment similaires: comme le précise Olivier Seyeux dans ce « témoignage Client ».

OSE, pour cette nouvelle étape, a fait appel à Eticoncept pour le marquage des n° de série.

Cette demande très spécifique d’impression-pose nécessite une étiquette ne dépassant pas les 14 mm de hauteur sur 44 mmm de largeur.
Eticoncept a donc étudié et réalisé un patin d’application spécifique pour son système de dépose dit « Turbojet »

Après impression de l’étiquette par le bloc Zebra ZE 500 du système d’impression-pose ETI 3000 « pose côté », la dépose est effectuée par vérin et soufflage.
L’étiquette est maintenue sur le patin par aspiration. Le vérin approche l’étiquette à quelques mm du compteur. La dépression s’inverse et l’étiquette est soufflée sur les derniers millimètres. Elle se positionne, alors sur le compteur à l’emplacement défini. la polymérisation de la colle n’a plus qu’à s’effectuer.
Une application en douceur garante d’une longévité du matériel d’impression-pose et des robots de manutention.

Merci au Groupe OSE pour ce projet outre-Manche

Applicateur Turbojet
Détail du patin applicateur, perforé de 16 trous afin de permettre une bonne aspiration de l'étiquette avant dépose. ce sont ces mêmes perforations qui permettront un soufflage à quelques mm du compteur pour une dépose précise et en douceur.

Vous pouvez aussi découvrir ou redécouvrir quelques projets que nous avons menés en tant que partenaire d’intégrateurs de process d'automatisation. Eticoncept se fait écho de leur communication sur leurs réalisations dans les articles suivants:

Retour haut de page