Le leader de la logistique e-commerce en France se simplifie la vie avec les systèmes ETI3000®

Accueil / Secteurs d'activité / Logistique / Distribution / Le leader de la logistique e-commerce en France se simplifie la vie avec les systèmes ETI3000®

Alpha Direct Services : un partenariat gagnant-gagnant avec Eticoncept

Logo ADSAlpha Direct Services (ADS), leader de la logistique e-commerce en France, couvre l’ensemble de la chaine de valeur: du développement web, de la gestion du catalogue, du fulfillment, des expéditions au service client, en passant par la réception de milliers de produits par jour ou encore à leur stockage. A la recherche d’un partenaire efficace et compétitif pour identifier, contrôler et tracer leurs emballages avant l’expédition de ces derniers en France et dans toute l’Europe, ADS s’est adressé à Eticoncept, il y a déjà de nombreuses années.
Pour ADS, spécialiste des prestations à haute valeur ajoutée pour les acteurs du e-commerce et du multi-canal, la réactivité et la fiabilité des envois ne seraient pas possible sans des machines d’impression – pose performantes.
Dépose étiquettes d'expédition chez ADS

« Dans notre métier, la réactivité est le maÎtre mot. On ne peut pas se permettre une rupture de charge à cause d’une pièce défaillante ou d’un problème informatique », souligne Nicolas Texcier, chef de projets informatiques chez ADS.

En ce sens, le fait qu’Eticoncept se positionne non pas comme un simple revendeur mais comme un concepteur – constructeur de machines a lourdement pesé dans la balance. Notamment vis-à-vis de certaines machines d’outre-atlantique pour lesquelles les commandes de pièces de rechange qui venaient souvent des USA prenaient beaucoup de temps.

« Avec Eticoncept, on sait que les pièces sont disponibles rapidement et on a même constitué un stock en interne pour être encore plus réactif si une panne survenait », explique Nicolas Texcier.
Autre avantage « La visserie en mm et non plus en inch, ce qui imposait jusque là d’avoir deux jeux de clés pour intervenir sur les machines. En ce sens, les ETI 3000® nous ont vraiment simplifiés la vie ».

ADS : système d'impression-pose ETI3000 TBEntre le site d’ADS Picardie et celui d’ADS Normandie, c’est plus d’une vingtaine de machines Eticoncept qui est installée chez ADS. A Beauvais, l’atelier de préparation et d’envoi des commandes tourne avec huit lignes, dont deux équipées en AP 3000 et les autres en ETI 3000®. Il ne faut rien de moins pour expédier 23 millions de colis par an ! Quatre lignes sont dédiées à Sarenza, pour une capacité de pose d’étiquettes de plus de 7 000 colis par heure. Une souplesse appréciable lorsqu’on doit répondre à une demande saisonnière avec des pics importants en période de soldes par exemple comme c’est le cas pour ce client d’ADS. Mais sur les 150 clients que sert la société, tous n’ont pas une activité aussi fluctuante. En revanche, la diversité des produits et articles stockés et expédiés depuis nos différents sites implique une grande adaptabilité des machines.
 

« On doit pouvoir traiter des envois, de la taille d’une enveloppe à celle d’une armoire C’est la force de notre organisation », rappelle Estelle Gérodier-Kimpe, Responsable de la Communication chez ADS.

Reliées à des imprimantes de la marque Datamax, les systèmes impriment et posent à des cadences de 30 coups/minute. Il serait possible d’accroître cette cadence, mais c’est un équilibre définit pour assurer une meilleurs qualité d’impression. Et grâce au rouleau de 5 000 étiquettes disposées sur un dérouleur externe, les interventions ont été optimisées. Les machines Eticoncept permettent également de fournir des étiquettes pour tous les transporteurs. Car si les formats sont normalisés, le contenu est variable d’un prestataire à un autre (Chronopost, DHL, la Poste, etc.). C’est un point essentiel pour ADS, qui travaille en permanence avec une cinquantaine de prestataires différents pour arroser toute l’Europe de ses colis.
Système impression-pose ETI3000 Chez ADS
Autre spécificité liée au métier d’Alpha Direct Services la société ne sous-traite rien sur la partie technique. Pour maîtriser entièrement sa chaine de valeur, une quarantaine d’ingénieurs et de techniciens développent en propre le système informatique du front office à la génération des étiquettes d’affranchissement. Pour les lignes de conditionnement, même combat… ADS achète des convoyeurs « nus » qui sont ensuite montés et assemblés en interne. Toutefois, lorsqu’il y a une question pointue ou un problème sur l’un des systèmes Eticoncept, l’équipe technique n’hésite pas à se rapprocher du support d’Eticoncept.

« La qualité du support technique est vraiment irréprochable et bien supérieure à celle de la concurrence », insiste Nicolas Texcier.

Encore un bon point qu’Eticoncept s’efforce de cultiver pour la satisfaction optimale de ses clients.

ADS, un modèle d’efficacité opérationnelle
Créé en 2002, ADS est le leader de la logistique e-commerce en France avec plus d’une centaine de clients, dont Sarenza, Nestlé, ou encore L’Oréal. La culture d’innovation et le savoir-faire développé par l’entreprise depuis sa création en font un acteur incontournable de la logistique fine dans l’Hexagone. L’offre globale d’ADS repose sur une capacité IT sur mesure, une innovation constante et une écoute attentive des besoins clients! Fin 2012, ADS est entrée dans le giron de Rakuten, le numéro 3 mondial du e-commerce. avec des synergies évidentes à développer. Sixième acquisition effectuée en Europe depuis 2010, ADS marque une nette progression de Rakuten sur le marché des services e-commerce et offre au groupe Japonais un savoir-faire inégalé en termes de logistique fine et d’efficacité opérationnelle.
ADS en 2012
+ de 100 000 m2 d’entrepôts et d’ateliers
+ de 420 collaborateurs qualifiés dont plus de 45 Ingénieurs et Techniciens
+ de 600 000 références gérées par jour et 23 millions de colis expédiés par an dans plus de 25 pays

Cet espace vous permet de :
 
télécharger : logos, images, polices et logiciels d'étiquetage ...
Visionner des videos de démonstration "produits"
diffuser, les films de reportages réalisés par Eticoncept ...