Les Gourmandises de Brocéliande mettent les bouchées doubles

Accueil / Secteurs d'activité / Agroalimentaire / Les Gourmandises de Brocéliande mettent les bouchées doubles

Cas concret chez Gourmandise de Brocéliande

logo-gourmandises-broceliandeEtiqueter directement les beignets conditionnés en sachet et étiqueter les cartons d’expédition avec Eticoncept

lgourmandises-broceliande-600x415Après un violent incendie qui avait dévasté son outil de production situé à Ploërmel en Bretagne, la société « les Gourmandises de Brocéliande » a reconstruit une usine toute neuve, plus grande et plus moderne que la précédente, avec une capacité de production doublée. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de beignets de toutes sortes qu’elle commercialise auprès de la grande distribution, des collectivités et des grossistes.
Déjà cliente d’Eticoncept (cf article précédent), la société a de nouveau fait appel à elle pour ses nouveaux besoins d’identification, d’impression et de pose d’étiquettes sur les emballages de produits finis.
Elle souhaitait d’une part pouvoir étiqueter directement les beignets conditionnés en sachet flowpack et, d’autre part, étiqueter les cartons prêts à être expédiés chez les clients.

lgourmandises-broceliande-300x300Des beignets bien dans leur sachet

La solution recommandée par Eticoncept pour l’étiquetage des produits, porte sur deux étiqueteuses de la marque Etipack. Chacune se compose d’un porte bobine avec pré-dérouleur mécanique de 280 mm de diamètre extérieur et d’un ré-enrouleur du papier support. La dépose des étiquettes de 100×100 mm se fait par le dessus à une cadence de 30 coups par minute. De nombreuses alarmes permettent de prévenir l’opérateur en cas d’absence d’étiquettes, de déchirure du papier, etc. Cette étiqueteuse supporte une vitesse maximale de 20 m/minute sachant que la vitesse du convoyeur des Gourmandises de Brocéliande s’élève à 16 m/minute. Détail d’importance pour les industries de l’agro-alimentaire, le système choisi dispose d’une protection IP55 contre les projections d’eau.

12 cartons à la minute

lgourmandises-broceliande-300x251En parallèle, la société bretonne devait étiqueter ses cartons de beignets avec la double contrainte d’une pose frontale et en coin. Pour satisfaire cette attente et assurer une qualité d’impression optimale, Eticoncept a équipé l’usine d’un système ETI3000® TB Frontal complété d’un bloc d’impression DATAMAX A class.
Conçue, développée et fabriquée par Eticoncept, cette solution permet d’imprimer des étiquettes adhésives et de les poser immédiatement sur des objets y compris en mouvement, avec ou sans contact physique avec ce dernier grâce au « turbo jet ».
Eticoncept a ainsi installé 3 systèmes identiques sur trois lignes de conditionnement de la société bretonne.
Cette dernière a également opté pour un logiciel d’étiquetage et un serveur d’impression développé par Eticoncept. Le logicel, Codesoft permet en effet de créer des étiquettes « sur mesure ». Le serveur, lui, est situé dans un PC et pilote les 3 ETI 3000® TB F et 3 imprimantes, avec une gestion unique par ligne de production.
Une souplesse très appréciable pour les opérateurs.

Voir l’article Manutech sur le même sujet

Cet espace vous permet de :
 
télécharger : logos, images, polices et logiciels d'étiquetage ...
Visionner des videos de démonstration "produits"
diffuser, les films de reportages réalisés par Eticoncept ...