L’étiquetage chez un logisticien : c’est plonger au coeur de son métier!

Accueil / * Cas Concrets / InSitu / L’étiquetage chez un logisticien : c’est plonger au coeur de son métier!

Solution globale (logiciel et matériel) d’étiquetage chez un logisticien. Une problématique au coeur de son métier

Cette entreprise offre une prestation complète de logistique comprenant la préparation de commandes, la gestion des stocks et des emplacements ainsi que la nécessité de s’interfacer avec un logiciel de La Poste.
Ces clients lui confient un stock de marchandises qui est entreposé sur un site dédié afin d’effectuer les opérations de préparation de commandes et d’expédition.

* La Réception des marchandises ce fait à partir d’un PC ou de terminaux portables et Il est possible d’y indiquer leur emplacement physique de stockage.
Chaque marchandise réceptionnée alimente les stocks et le niveau de ceux ci est consultable par le logisticien, lui même ou par ses clients à partr d’une interface web.

* La préparation de commande se déroule selon deux scénarios possibles :
1 – Les clients peuvent passer les commandes directement à partir de l’interface web. Celles-ci sont synchronisées automatiquement avec le système Eticoncept.
2 – La majeure partie des commandes est automatisée. C’est à dire que les clients peuvent fournir les commandes sous forme de fichiers (XML ou CSV) et ceux-ci sont intégrés
automatiquement dans le système Eticoncept. Les fichiers « commande » peuvent être envoyés par email ou mis à disposition dans un répertoire FTP que le système Eticoncept consulte à intervalle régulier.
Toutes les commandes sont ainsi visibles dans le système Eitconcept.

Dans ce cadre les utilisateurs disposent d’un ensemble de moyens leur permettant de mener à bien leur opération jusqu’à l’envoi postal.
– Un module de préparation de commandes permet aux opérateurs de visualiser en temps réel l’état des commandes (à traiter, traitée partiellement, expédiée). Ainsi pour sa préparation de commandes, l’opérateur peut soit imprimer des bons de préparation ou bien les charger sur son terminal. À partir de son terminal, l’opérateur peut donc consulter ses commandes qui sont présentées par ordre d’emplacements des différents produits (afin d’optimiser la préparation).
– Un contrôle du stock et des encours permet de repérer les commandes qui ne peuvent pas être honorées. Le système met en évidence les commandes qui ne peuvent être traitées pour des raisons de rupture de stock sur certaines références, avec possibilité d’extraire un fichier contenant tous les produits manquants.
– Lors de la validation de la commande ainsi préparée, un fichier Colissimo ou Chronopost est généré. Ce fichier s’intègre automatiquement dans le logiciel de la Poste « Expeditor ». Les étiquettes Colissimo sont alors imprimées automatiquement.
– Phase ultime : l’application récupère les données de la Poste par liaison FTP, ce qui permet de suivre le cours de la livraison de chaque colis en temps réel. Cette synchronisation des données entre le système Eticoncept et le site internet est possible grâce à une interface spécifique développée par Eticoncept.

* La Traçabilité est assurée par un module du système d’Eticoncept permettant aux utilisateurs d’effectuer des recherches à partir de différents critères (date de commande, numéro de commande, Statut de la commande, client concerné, destinataire, date d’expédition.
* L’inventaire des stocks se fait par un module inventaire simplifié qui a également été développé afin de permettre au client d’effectuer à un instant T un point de ses stocks.
* L’Aide à la facturation est calculée en fonction des conditions tarifaires de chaque client, du type d’envoi, du poids des colis et du nombre de références…
Le logiciel d’étiquetage

En association avec l’application, c’est notre logiciel d’étiquetage WINETIQ qui est mis en oeuvre dans le cas présent. Il est disponible en 17 langues.
« Il s’agit, certainement, de l’offre la plus complète pour satisfaire tous les besoins en matière d’étiquetage ».

voici quelques preuves de sa souplesse, entre autres qualités :
– On peut définir la taille des étiquettes au millimètre, changer d’imprimante en préservant l’intégrité de l’étiquette en cours.
– Des paragraphes « multi lignes » acceptent une large gamme de polices et de variables.
– On bénéficie du confort d’une nouvelle grille pour le résultat des « requêtes créations » des polices d’imprimantes que l’on souhaite utiliser.
– Ce logiciel 100% 32 bits multilingue permet la création, la modification et l’édition de tout type d’étiquettes.
A noter qu’il utilise la représentation graphique de l’étiquette à l’écran et fonctionne en environnement Windows . Il dispose en standard des touches de raccourcis qui facilitent la mise en page des objets dans l’étiquette. Il pilote notamment toute la gamme d’imprimantes « transfert thermique » LEGI séries 7, 8 et 9, Zebra, Datamax et Eltron.
– Une interface multi-documents (MDI) affiche plusieurs étiquettes en même temps. Ceci permet de travailler simultanément sur différents documents en intégrant les objets d’une
autre application WindowsTM (logos, tableaux, etc…)
– l’explorateur de documents permet de lister les différents objets incorporés dans l’étiquette et d’accéder à l’un d’eux.