Usine 2020 Zebra - Etape 2

ETICONCEPT et ZEBRA : vos partenaires pour le futur de votre usine 

A quoi ressemblera votre usine dans 3 ans ? Etes-vous prêt à relever tous les défis qui vous attendent aujourd’hui et demain ? Avez-vous envisagé toutes les problématiques pour vous préparer au futur de votre usine et à ses évolutions rapides ?

ETICONCEPT, en partenariat avec Zebra, leader mondial des technologies de traçabilité et codes-barres, vous accompagne dans vos transformations et vous propose de découvrir, en 4 étapes, dévoilées chaque semaine, les solutions à chaque phase du processus de production, pour vous assurer souplesse et réactivité dans votre activité.

Pour ce deuxième RDV, nous abordons les questions liées à la fabrication et à l’assemblage.

LA FABRICATION & L’ASSEMBLAGE  

Vos problématiques

Etapes capitales dans votre processus de production, la fabrication et l’assemblage de vos produits peuvent parfois être sujet à des problèmes récurrents, entraînant des ralentissements de la cadence de production, ou même des défauts de production. L’introduction de nouveaux produits ou les changements mécaniques peuvent aggraver ces problèmes.

Pour mieux répondre à ces dysfonctionnements, il est nécessaire de définir les problématiques principales et d’anticiper :

 

  • Le suivi des travaux en cours : vous êtes souvent confrontés à des imprévus, mais il faut toujours pouvoir avoir une visibilité sur les travaux en cours, et s’assurer qu’ils sont au plus près des coûts et prévisions. De la même manière, pour éviter les actions inefficaces, il faut connaître votre consommation de matériaux et ressources, afin de faire le lien avec vos stocks de pièces/matières premières et pouvoir établir des processus et prévisions ;

 

  • Une production homogène : certains éléments peuvent compromettre l’homogénéité de vos produits, il faut donc instaurer et respecter des procédures opérationnelles standard, et s’assurer que votre personnel est formé à celles-ci ;

 

  • La communication entre le personnel et les machines : l’opérateur et la machine peuvent être connectés, afin de permettre une meilleure appropriation des tâches, et une facilité de déplacement ;

 

  • Le suivi des nouvelles pièces produites : le lien doit se faire entre la fabrication et l’assemblage, notamment en s’assurant du bon réapprovisionnement des pièces côté chaîne de production. De plus, les pièces, une fois fabriquées et assemblées, doivent pouvoir être identifiées et suivies.

Nos solutions

Eticoncept, grâce à son expérience et son expertise, vous propose les solutions les plus adaptées, en s’appuyant sur la technologie des produits Zebra.

Un des enjeux les plus importants pour répondre aux problématiques précédentes est l’identification. Il est nécessaire de pouvoir suivre les pièces, l’outillage, les produits fabriqués et assemblés, afin d’une part de pouvoir suivre en temps réel la production, les quantités, les matières nécessaires, etc, et d’autre part d’améliorer les processus de production, établir les dysfonctionnements pour pouvoir les régler. Il faut privilégier l’identification par code à barres ainsi que la technologie RFID, et donc s’équiper de scanners et d’imprimantes.

De plus, afin de suivre et respecter les procédures opérationnelles standard, il est nécessaire de les numériser, et de les intégrer aux terminaux mobiles, afin de garantir une plus grande mobilité pour vos opérateurs.

Au delà des imprimantes industrielles que nous vous présentions dans l’étape 1, il est également important de s’équiper d’imprimantes de bureau, qui permettent plus de mobilité. C’est le cas des imprimantes ZD620 Series, qui allient vitesse, qualité d’impression et gérabilité maximum, tout en proposant une gamme complète d’options de connexion et des fonctionnalités à la pointe de la technologie.

L’ordinateur mobile MC3200, leader sur le marché, garantit une lecture irréprochable des codes à barres (1D ou 1D/2D) en toutes circonstances, et s’adapte à vos besoins : choix du système d’exploitation Android™ Jelly Bean ou Microsoft™ Embedded Compact 7, trois modèles légers (brique, pistolet ou pivotant) pour garantir un confort optimal tout au long de la journée, etc.

Les scanners Symbol DS3578 Series sont adaptés aux environnements industriels difficiles : équipés d’un lecteur omnidirectionnel, ils peuvent capturer les codes à barres 1D/2D, les images, le marquage direct des pièces et prennent en charge le processus IUID (Item Unique Identification). Ils intègrent également le sans fil grâce à la fonction Bluetooth, pour plus de mobilité et de productivité.

Eticoncept analyse vos besoins, trouve une solution adaptée et personnalisée en suivant votre cahier des charges, s’occupe de la mise en place et de l’intégration à votre organisation.

Les résultats pour aujourd’hui et pour demain

  • Un processus de fabrication et d’assemblage suivi en temps réel, analysé et amélioré
  • La numérisation des procédures opérationnelles standard, pour assurer une fabrication homogène, une main d’oeuvre polyvalente et une fluidité accrue pour l’introduction de nouveaux produits, l’amélioration des processus et des changements mécaniques
  • La connexion de l’opérateur à la cellule de travail, permettant d’analyser l’efficacité et d’avoir une plus grande mobilité

Ainsi, vous gagnez en visibilité, efficacité et en capacité d’adaptation. Vous investissez sur le long terme, pour le présent et le futur de votre usine, en garantissant de respecter vos délais de production.

Pour plus d’informations sur les solutions liées à la fabrication et à l’assemblage de vos produits, contactez-nous via notre formulaire de contact, au 01 69 28 00 23 ou par mail : marketing@eticoncept.com

RDV la semaine prochaine pour une nouvelle étape !

Retrouvez l’étape 1 (les marchandises en entrée et les pièces pour la fabrication) ici.