Mise en place d’un système autonome d’étiquetage de carton en sortie de ligne de conditionnement au « moindre coût »

Rubriques :

Etiquetage carton de sur-contionnement de pâtes alimentaires

Pour un client opérant dans la fabrication de pâtes alimentaires, un intégrateur a fait appel à Eticoncept pour résoudre une problématique d’étiquetage de cartons en sortie de ligne, problématique soumise à une contrainte majeure : opter pour un système à la fois fiable et simple capable de fonctionner avec un minimum d’interventions techniques en cours de production.

Mise en place d’un système autonome

Le problème :
il s’agissait, dans le courant de cet automne 2009, d’installer une dizaine de systèmes en Afrique du Nord dans deux usines du secteur agroalimentaire. Les spécificités de l’acvivité enquestion nécessitaient une forte personnalisation de l’offre par l’élaboration d’un outil intelligent et autonome, entre autres qualités requises.
Globalement, la technologie choisie par Eticoncept est donc allée vers un système qui joue la carte de la simplicité afin d’éviter toute intervention technique complexe en cas de problème en cours d’exploitation. La notion
d’autonomie optimale est rapidement apparue comme une priorité pour que les lignes de fabrication fonctionnent selon les attentes du client.
De ce fait, Eticoncept a mis au point un matériel qui répond à ce type d’exigence dans le cadre d’une offre financièrement attractive. L’une des caractérisques du concept ainsi mis en place répond en effet à un souhait de l’acheteur dont les budgets étaient limités (soit une économie de près de 25 % par rapport à d’autres options possibles).
Ainsi, les lignes du fabricant de pâtes bénéficient-elles d’un procédé souple et réellement nouveau, hors réseau informatique avec une base de données véhiculée par une clé USB. « On peut ainsi apprécier une simplicité des plus performantes alliée à de la haute technologie au service de l’industrie » expliquent en substance le responsable du projet chez Eticoncept.

La solution :
il a donc été choisi d’adapter un AL 775, la programmation des imprimantes étant rendue indépendante. On aura d’abord créé des masques d’étiquettes à l’aide du logiciel Winetiq 4 pour aboutir à une copie des fichiers sur une clé USB.
Une fois cette tache réalisée, côté imprimante l’intervention s’articule ainsi :
copie des fichiers de la clé USB dans sa mémoire,
lancement de la fonction autonome MCL (macro langage),
choix du masque à imprimer,
saisie de la quantité d’étiquettes à imprimer ,
puis impression (les données de lot et de D.L.U.O seront calculées automatiquement).

L’appareil utilisé
Le système AL 775 utilisé ici intègre une imprimante « transfert thermique » industrielle Legi 700 M 4208 et un applicateur permettant une impression d’étiquettes adhésives et une pose par « léchage » lors du passage du carton. l’imprimante fonctionne avec une tête d’impression 8 dots pour une vitesse pouvant aller jusqu’à 200 mm/seconde. Afficheur et MCL sont intégrés pour une taille de support à imprimer en largeur de 25 mm à 118 mm et une hauteur d’étiquette de 6 mm à 2475 mm (largeur maxi d’impression : 104 mm). 9 polices de caractères, dont une proportionnelle sont à disposition.
Côté applicateur, on ulise un système de maintien de l’étiquette par ventilateur intégré pour une vitesse de dépose allant jusqu’à 50 m/mn.

A découvrir : nos systèmes d'impression pose en action ...

2 ETI 3000 TB au service de la mécanisation de Fraich’Envie

C’est à Tours, au sein du groupe Estivin, que Fraîch’Envie élabore ses produits frais « prêt-à-consommer » et « prêt-à-cuire ». Véritable renouveau de la 4e gamme depuis le milieu des années 2010 en GMS, la « fraîche découpe » permet de proposer au consommateur des fruits et légumes sains sans additif ni conservateur en barquette pour une utilisation immédiate.

Lire plus »
Retour haut de page