Les interfaces lecteurs
N’importe quel périphérique tel qu’un système codes barres, nécessite un lien, ou une interface, vers l’ordinateur. C’est l’application qui détermine la méthode de communication. Le processeur convertis la chaîne de caractères en un message conforme à ce qu’attend l’ordinateur.

Toutes les interfaces système se déterminent par deux critères:

Logique: Le « langage » ou « protocole » (par ex. : ASCII, SCAN CODE, RS232, Port clavier, USB, ……) La sélection s’effectuant par menu codes barres.
Physique: La connectique (par ex. : connecteurs 9-pins, DIN, Mini-DIN ; Modem ; Radio ; etc…)

Les principales sont :

La connexion Clavier ou USB
interface - connectique - clavierEn dérivation Clavier le lecteur est inséré entre le clavier et l’unité centrale. Il transforme le signal digital du code-barres en code « touches » du clavier qui est interprété par le host comme une saisie manuelle, le clavier restant actif en permanence.Cela permet de connecter le lecteur sur n’importe quel PC ou terminal sans aucune modification et le rend compatible avec n’importe laquelle de vos applications. C’est l’interface la plus largement utilisée .La connexion USB doit être prise en charge par le système d’exploitation et fonctionne alors comme une interface clavier.

La connexion Série
En dérivation série le lecteur est inséré entre la liaison série reliant le terminal et le Host , il fonctionne alors en mode transparent . Le Host recevant une information code ASCII en émulation terminal..

La connexion Radio
La connexion radio fonctionne strictement comme une connexion série ou clavier. La liaison filaire étant remplacée par une liaison radio supprimant ainsi les câbles tout en augmentant le périmètre d’utilisation du lecteur. Le choix de la fréquence d’émission déterminant la portée ainsi que la fiabilité de la transmission. En 2.4 Cz , la transmission est d’une portée d’environ 15 mètres , en Bi directionnel , très résistante aux perturbations électromagnétiques cette fréquence permet une validation de l’information par le host. En 433 Mhz la transmission est Mono directionnelle , mais avec une portée avec l’antenne en  » Visuel » pouvant atteindre plus de 50 mètres..