Traçabilité sans faille chez Wilo Salmson France.

Accueil / Actualités / Traçabilité sans faille chez Wilo Salmson France.

Les Imprimantes ZEBRA au service d’une traçabilité sans faille chez Wilo Salmson France

Laval (53), le 10 juin 2016

Chez Wilo Salmson France*, filiale française de l’un des principaux constructeurs de pompes et systèmes de pompage à travers le monde, toute pompe sortant d’une ligne de production est entièrement testée avant d’être conditionnée. Gage de qualité s’il en est, mais aussi gage d’une totale traçabilité depuis qu’un horodatage par article a été mis en place sur les lignes de montage.
En effet, « avant », pour une série de quelques pièces, l’opérateur scannait son Ordre de Fabrication (OF) et sortait en même temps le nombre nécessaire d’étiquettes. Les vérifications étaient alors unitaires mais la traçabilité restait globale pour l’OF de la série.
wilo-salmson-france-tracabilite-1
Maintenant, la traçabilité est assurée à l’unité. Pour chaque pompe d’une série, les tests (pression, étanchéité, diélectrique, continuité de masse…) passés avec brio déclenchent automatiquement l’impression de l’étiquette d’identité à apposer sur l’article (étiquette vinyle en collage permanent). Ainsi, en après vente, avec le numéro de série, Wilo Salmson France, est capable d’associer la ligne et l’heure de sortie de production mais aussi d’avoir accès à toutes les caractéristiques du produit.

« Le Système d’Information (SI) enregistre tous les résultats associés à l’horodatage de sortie d’étiquette. Ce qui permet de retrouver, à tout moment, avec un n° de série les caractéristiques et tests rattachés à une pompe donnée en cas de nécessiter » précise Monsieur Ranoult responsable de lignes de production chez Wilo Salmson France.

wilo-salmson-france-tracabilite-2Dans le cas d’une « non conformité » à l’issue des vérifications, aucune étiquette n’est émise. L’opérateur transfert alors la pompe sur un poste spécifique. Il y traite l’information et démonte, si nécessaire, les éléments ajoutés postérieurement à la cause de « non validité » afin de la réinjecter dans le circuit de fabrication ; là où la défaillance c’est produite.
Une étiquette spécifique relatant l’incident est émise et collée. De même le SI gardera la trace de l’intervention et l’associera au n° de série de la pompe définitive. Ainsi la trace de tout incident est intégrée aux caractéristiques de chaque produit vendu.

wilo-salmson-france-tracabilite-4Après validation les pompes sont conditionnées. Une étiquette vélin est éditée et apposée sur l’emballage du produit. Le carton est alors palettisé pour la mise en stock.

wilo-salmson-france-tracabilite-3Dans le cas de la ligne de fabrication présentée ici, ce ne sont pas moins de 6 imprimantes ZT 410 de chez Zebra qui ont été installées et reliées au SI .
Trois sont dédiées à l’édition après contrôle (une imprimante par marque de pompe). Une l’est pour le retour en production des produits non conformes et enfin deux pour l’impression de l’étiquette carton avant palettisation.

Depuis plus de 20 ans** Eticoncept équipe les Pompes Salmson puis Wilo Salmson France en systèmes d’impression – pose et en imprimantes industrielles. Pour la mise en place de son WMS, Wilo Salmson France a de nouveau fait appel à Eticoncept en lui confiant la fourniture et l’intégration de son informatique mobile en interface avec SAP EWM (voir notre cas concret sur le sujet)

*Issue du regroupement des Pompes Salmson et de Wilo France, filiales françaises du groupe allemand Wilo SE, Wilo Salmson France SAS est spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes et de systèmes de pompages, principalement sous les marques Salmson et Wilo ; ces pompes sont destinées plus particulièrement aux secteurs du bâtiment, du traitement des eaux et plus généralement à celui de l’industrie. Elle emploie 850 salariés sur trois sites en France et a réalisé un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros en 2015. Le groupe, l’un des principaux constructeurs mondiaux du domaine est présent dans 60 pays et emploie plus de 7 300 salariés pour un CA de 1,3 milliards d’€ en 2015. En savoir plus : http://www.wilosalmsonfrance.com
**En effet, il y a près de 25 ans, la société des Pompes Salmson a été le premier client à intégrer des systèmes d’impression pose conçus par Eticoncept. Ces systèmes étaient encore opérationnels en 2014 sur le site de production lavallois