Automatiser le poste d’étiquetage des palettes sans modifier le système de convoyage

Rubriques :

Un industriel de transformation de fruits et légumes leader du marché a souhaité automatise son poste d'étiquetage "palettes"

Pour sa chaine de fabrication de sachets de soupes en poudre et de liquides en pack, un industriel de transformation de fruits et légumes leader du marché a souhaité automatiser le poste d’étiquetage des palettes sans modifier le convoyage de celles ci.

Protocole utilisé avant l’automatisation
Les palettes sont constituées de produits identiques.
– l’opérateur lit le code barre sur colis, sous le film de la palette à l’aide d’un pistolet lecteur POWERSCAN RF.
– Une imprimante de table édite deux étiquettes que l’opérateur colle manuellement sur la face avant et sur le côté de la palette.

Contexte
Le client souhaitant automatiser le poste sans modifier le convoyage de la palette, la seule possibilité réside dans la lecture automatique d’un des codes barres des colis qui se trouvent (sous film) sur la palette et qui déclanchera l’impression et la pose des étiquettes.
Cependant, les produits, les codes barres ne sont pas toujours au même endroit sur la palette. Le champ de lecture à scruter est d’environ 2 m de hauteur sur les 4 faces de la palette filmée. Parfois certaines palettes sont incomplètes et doivent être étiquetées manuellement.
Les produits sont donc sous film plastique et de différentes sortes (sacs, boîtes, cartons, etc..). de plus ils ne sont pas toujours bien empilés sur la palette (dépassements, arrondis, surfaces irrégulières).

Fonctionnement de la chaîne de convoyage
Après le traitement sur 2 filmeuses, les palettes se retrouvent sur une même ligne, un ascenseur monte la palette au niveau de l’étiquetage puis la palette est stoppée et centrée. On procède à l’étiquetage sur 2 faces adjacentes qui redémarre et parcourt 50 mètres avant d’être gerbée.
Il est à savoir qu’il peut y avoir une possibilité d’accumulation sur cette ligne jusqu’à 11 palettes. C’est pourquoi il faut pouvoir gérer le redémarrage de la chaîne et l’arrêt de l’étiquetage quand trop de palettes sont accumulées.

Réponse d’automatisation
La solution proposée par Eticoncept et son partenaire SICK pour la lecture des codes sous film, après essais sur place, consiste à l’instalation d’un « tunnel de lecture » composé de 4 lecteurs lasers CLV490 équipés de miroirs de renvois pour ne pas déborder de la chaîne de fabrication. la lecture se fait au défilement de l’un des codes qui se trouve sur la palette. Ceci permet aussi de lire une étiquette code barres mise en amont pour identifier les palettes incomplètes. Le code lu est transmis à notre applicatif Légitrack qui déclanche l’impression et la pose automatique des étiquettes EAN 128, en assurant également la traçabilité des lots.

Moyens techniques adoptés :
– Tunnel de lecture Sick CLV 490
– Système d’impression/pose ETICONCEPT 2 faces palette
– Logiciel Légitrack spécifique
– Imprimante de secours

A découvrir : nos systèmes d'impression pose en action ...

Retour haut de page