Etiquetage automatique en milieu froid

Etiqueteuse Etipack Strong 100

Etiqueter avec précision des sachets souples en milieu froid. Une gageure? Non, un savoir faire!

S’il y a bien un mot qu’il faut retenir quand on a le plaisir de visiter les installations de La Fruitière du Val Evel en compagnie de Monsieur Roussel, responsable des mises en place et maintenances industrielles, c’est le mot « PREMIUM ». En effet, cet anglicisme représente bien l’excellence qui se dégage du soin extrême apporté à chaque étape de l’élaboration des produits de La Fruitière du Val Evel.
Cette PME morbihannaise, dirigée par Frédéric Guillemin, commercialise, sans doute, ce qu’il y a de mieux en coulis et purées de fruits pour les professionnels de la pâtisserie et de la restauration. De grands pâtissiers, glaciers et chefs étoilés ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en utilisant chaque jour les produits de la Fruitière du Val Evel.
Et, l’excellence française s’exporte bien. Près de 80% des ventes de la Fruitière se font à travers le monde et notamment à destination du Japon et des États-Unis.

Étiquetage automatique des Doypack*: Eticoncept accompagne La Fruitière dans l’automatisation de sa ligne de conditionnement.

En prévision de l’évolution du process de remplissage des Doypack* afin d’obtenir une conservation de huit mois en « Frais HP » (voir ci contre l’encadré « La Fruitière du Val Evel » ) Monsieur Roussel a mis en place l’automatisation de l’étiquetage des sachets.

À cette occasion, Eticoncept a pu apporter son expertise en étiquetage industriel.

En partenariat avec l’intégrateur pressenti par La Fruitière du Val Evel pour cette ligne de conditionnement, Eticoncept a mis en place un système d’étiquetage automatique précis, non traumatisant et fiable afin d’étiqueter recto verso et à la volée les Doypack* préalablement remplis et scellés.

« Peu de temps avant de débuter le projet, j’avais rencontré Eticoncept au Salon CFIA de Rennes. Je les ai donc recontactés pour la mise en place d’étiqueteuses automatiques. Lors de leur visite, Monsieur Pouvreau m’a présenté une adaptation de leurs étiqueteuses Etipack spécifique aux Doypack* . Celle-ci était déjà opérationnelle sur une chaîne de remplissage, convoyée par le bouchon. Cette maîtrise de la dépose sur sachet souple m’a rapidement séduit »

nous précise Monsieur Roussel.
La Fruitiere - copyright de la photo - Doypack fruits rouges recto
Recto : Doypack fruits rouges Avec l'aimable autorisation de La Fruitière du val Evel
Etipack Strong 100 - Etiqueteuse industrielle
Etiquetage automatique : Strong 100 vue arrière
Etiqueteuse Strong 100 pour la face avant ...
Systeme impression pose ETI 3000 TB
... Système d'impression pose ETI3000 TB pour la face arrière.   La Strong 100 (voir les caractéristiques de la série Strong) et le système d'impression pose ETI3000 TB sont disposés de part et d'autre de la ligne de conditionnement.

Le remplissage des Doypack* s’appuie sur une solution de convoyage par le bouchon. Ainsi, le col de l'ouverture supérieure permet d’acheminer les sachets sous la buse de remplissage puis de recevoir le bouchon. Les sachets, scellés, poursuivent leur trajet tout en étant rincés et séchés. Mais, les Doypack*, propres et secs, sont encore neutres, ou presque. Ils vont alors passer dans l’atelier froid afin d'y être étiquetés automatiquement.

Etipack Strong 100 et ETI3000 TB : l'étiquetage automatique en duo synchrone Le zéro défaut : une obligation

Un traitement à plusieurs milliers de bars oblige à un "zéro défaut" d’étanchéité. Les « poches » n’étant pas contraintes lors d’un convoyage par le bouchon, les risques de perçage sont évités. Contrairement à une pose d’étiquette à plat avant remplissage, cette méthode ne facilite pas la tâche d’un étiquetage automatique. Cependant, la pose par vérin et soufflage sur le Doypack stabilisé par une contre-forme apporte une solution particulièrement fiable en conservant une bonne cadence de défilement.

Autres exemples
d'ETI 3000 pour pose côté

ETI 3000 V-TR

– Système d’impression pose – Pose au défilement d’étiquettes de longueurs fixes – Dépose d’étiquette sur le dessus ou le coté Ce

Lire plus »

ETI 3000 VTI

– Système d’impression pose – Pose au défilement avec vérin applicateur pour étiquettes de formats variables –  » Idéal pour une dépose

Lire plus »

ETI 3000 DAT

– Système d’impression pose – Pose par verin et soufflage – Dépose sur 2 faces : avant & coté ou coté &

Lire plus »

Applicateur pneumatique TURBO-JET: une dépose toute en douceur

« La présentation d’une démonstration, même sous forme de vidéo, de la solution Eticoncept a été un atout. Elle a contribué à la décision globale de Monsieur Roussel d’opter pour ce process de convoyage par le bouchon; et de choisir nos systèmes d’ étiquetage automatique.»

Nous relate, le responsable du secteur chez Eticoncept.
Que ce soient les étiquettes de face avant déjà imprimées et alimentées à l’aide d’une étiqueteuse Etipack de la série Strong, ou celles du verso supportant les mentions « produit » et de traçabilité, les systèmes Eticoncept les déposent à l’aide de leur fameux applicateur pneumatique TURBO-JET. Celui-ci vient appliquer l’étiquette tout en douceur sur le Doypack*. En effet, elle est préalablement décollée de son support puis aspirée par la plaque de dépose et enfin projetée par soufflage sur le produit lorsque la course du vérin arrive à quelques millimètres du sachet. De plus, une contre-forme pneumatique, intégrée dans le convoyeur, stabilise le Doypack* lors de l’application. Enfin, des capteurs de présence permettent de synchroniser l’ensemble.
La Fruitiere - Etiquette verso du sachet Doypack
Etiquette verso du Doypack.
Ecran du masque Codesoft
L’impression de la DLC ainsi que du numéro de lot de l’OF est réalisée par le bloc d’impression Datamax du système d’impression pose Eti3000 TB à partir d’un masque d’impression conçu sous Codesoft.
Etipack depose par verin - phase 1
Etipack depose par verin - phase 3
Etipack depose par verin - phase 5
Contre forme pour stabiliser l'etiquetage

Ci dessus :cycle de dépose de l'étiquette 
et la dernière image : contre forme pour stabiliser l'etiquettage

En Bref :

Etiquetage industriel spécifique:
les avantages des systèmes d’impression pose et de dépose d’Eticoncept

Adaptation des matériels conçus et commercialisés par Eticoncept.

Pour chaque type d’impression pose, les châssis, les blocs d’impression et les applicateurs sont modulables pour répondre à toutes situations industrielles.
De même, Les étiqueteuses automatiques Etipack des séries Strong, Energy et Extrem s’insèrent dans des systèmes plus larges conçus en fonction de la demande des clients ou d’un secteur d’activité particulier.

Chez La Fruitière du Val Evel, l’applicateur TURBO-JET complète l’Etipack Strong 100. Il apporte par vérin et soufflage la souplesse nécessaire à une dépose fiable et précise.

Ecoute des équipes commerciales et techniques…

afin de répondre au plus près des attentes engendrées par certains process industriels.

Chez La Fruitière du Val Evel, le convoyage par le bouchon d’un contenant souple en milieu froid nécessitait, à tout le moins, une réflexion technique d’intégration des systèmes de dépose, ainsi qu’une collaboration harmonieuse avec l’intégrateur de la ligne de conditionnement. L’expérience dans ces domaines a de plus facilité ce projet.

 

Autres exemples d'étiqueteuses

* Doypack:

sachet souple tenant debout dont le nom de marque est issu du nom de son inventeur (en 1962), Monsieur Doyen.

Thierry Coulmain,
responsable éditorial Groupe Barcodis

A découvrir : nos systèmes d'impression pose en action dans l'agroalimentaire ...

2 ETI 3000 TB au service de la mécanisation de Fraich’Envie

C’est à Tours, au sein du groupe Estivin, que Fraîch’Envie élabore ses produits frais « prêt-à-consommer » et « prêt-à-cuire ». Véritable renouveau de la 4e gamme depuis le milieu des années 2010 en GMS, la « fraîche découpe » permet de proposer au consommateur des fruits et légumes sains sans additif ni conservateur en barquette pour une utilisation immédiate.

Lire plus »
Retour haut de page