Etiquettes d’expédition : pilotées par ChronEtic et déposées par ETI3000 TB
ChronEtic & Système d’impression pose ETI3000 TB : un duo expert pour l’expédition des colis chez Nikon France
L’application dirige un système d’impression pose automatique ETI3000 TB d’Eticoncept pour les colis standardisés, et une imprimante industrielle M-Class Mark II de Datamax pour ceux « hors gabarit ».

ChronEtic : logiciel de pilotage d’impression
ChronEtic reçoit, pour chaque « commande client », un « fichier à plat » provenant du WMS de Nikon France. Il contient les données d’expédition. ChronEtic peut alors traiter l’information en appliquant, à partir de sa bibliothèque, le masque d’étiquette adapté au transporteur qui est assigné. Mais ChronEtic vérifie aussi la cohérence des informations de transport. Par exemple, si la base « transporteur » diffère pour un code postal avec l’adresse enregistrée, ChronEtic alertera de la situation qui, si c’est judicieux, sera modifiée. De même, si l’on veut changer l’assignation de transport, l’opérateur pourra « prendre la main » et la réattribuer à un autre mode d’expédition.
Les informations, qu’elles soient modifiées ou non par ChronEtic, sont alors réinjectées dans le WMS juste après l’édition des étiquettes.
Et ainsi de suite, par commande…
ChronEtic permet des interventions manuelles, en cas de nécessité, sans perturber le bon déroulement du flux du WMS…
Emballage : Automatisation des convoyages et des répartitions par transporteur
L’étiquetage s’inscrit dans une ligne d’emballage plus large. Celle-ci débute par deux formeuses configurées chacune pour une taille donnée de carton. Ces deux contenants représentent 80 % des besoins d’expédition. Ces cartons sont complétés de deux rabats en films plastiques rétractables. Les pièces et produits sont disposés dans les cartons ad hoc prévus par le WMS. Et comme nous sommes chez Nikon, la photo est de rigueur. En effet, un « reflex » est disposé au-dessus du convoyeur, juste avant le thermoformage, pour une prise de vue automatique. Et ainsi en cas de litige, une trace est gardée. Le colis passe ensuite sous la thermoformeuse ; les produits seront protégés et ne bougeront plus lors des manutentions. Le couvercle est alors scellé automatiquement.
ETI3000 TB
C’est à ce moment-là que le système d’impression pose ETI3000 TB entre en jeu. Il détecte la hauteur du carton afin d’adapter la course du vérin. L’ETI3000 TB imprime l’étiquette et la dépose en douceur par soufflage sur le dessus du carton ; les colis sont alors mécaniquement acheminés sur l’un des 4 convoyeurs affectés aux différents transporteurs

« C’est cette simplicité de fonctionnement et la fiabilité du couple — logiciel & système d’impression pose — qui m’ont conduit à développer le module « cross docking » de la division « Image » avec Eticoncept. » Nous, confie Monsieur Lamoureux : Chef de service Support des ventes, Logistique et Services Généraux de Nikon France.
Focus sur ChronEtic & ETI3000 TB : convoyage et étiquetage "transport"
Après l'action des formeuses, la mise en place des produits, la photo de contrôle du contenu... ils arrivent.







Etiquetage et BL automatisés chez Maxicoffee
Automatisation de la préparation et de l’expédition des commandes chez Maxicoffee…

18 ETi3000 TB – DAT à Etival Clairefontaine.
Clairefontaine équipe toutes ses lignes de façonnage avec les systèmes d’étiquetage automatique ETI3000.
Video & article
Préparation de commandes en 3 volets
I – Identifiant unique des cartons La pose d’une étiquette à “identifiant unique” permet d’associer, au niveau du SI, un contenant (dans ce

6 ETI 3000 VTR au service du nouveau WMS des Coteaux Nantais
Remouillé (44) accueille la nouvelle unité de transformation des Coteaux Nantais…

2 ETI 3000 TB au service de la mécanisation de Fraich’Envie
C’est à Tours, au sein du groupe Estivin, que Fraîch’Envie élabore ses produits frais « prêt-à-consommer » et « prêt-à-cuire ». Véritable renouveau de la 4e gamme depuis le milieu des années 2010 en GMS, la « fraîche découpe » permet de proposer au consommateur des fruits et légumes sains sans additif ni conservateur en barquette pour une utilisation immédiate.