Etude de cas gestion d'étiquetage
GS1 - UDI

Une entreprise mondiale de biotechnologie a abandonné ses systèmes d’étiquetage disparates en optant pour une gestion centralisée des étiquettes pour 15,000 produits avec une solution unique.

Contexte

BioMérieux est une multinationale de biotechnologie, fondée en 1963, qui vise à améliorer la santé publique dans le monde. BioMérieux dessert des clients dans plus de 160 pays avec le soutien d’un large réseau de distributeurs. Ils fournissent des solutions de diagnostic in vitro qui améliorent la santé des patients et garantissent la sécurité des consommateurs. Les diagnostics in vitro sont des tests effectués sur des échantillons tels que du sang ou des tissus prélevés sur le corps humain.
Ils permettent de détecter des maladies ou des dérèglements corporels et peuvent être utilisés pour surveiller la santé globale d’une personne afin de guérir, traiter ou prévenir des maladies. Certains des tests de BioMérieux sont utilisés en laboratoire ou dans des établissements de santé tandis que d’autres peuvent être utilisés à domicile. BioMérieux est confronté à diverses réglementations de sécurité, ce qui rend extrêmement important de gérer les risques de contamination à chaque étape de la chaîne de production.
Au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise et de l’évolution des réglementations en matière d’étiquetage, BioMérieux a subi une évaluation de son environnement d’étiquetage.
Centralisé en France, l’environnement d’étiquetage de bioMérieux disposait de diverses solutions logicielles d’étiquetage de codes-barres, dont BarTender de Seagull Scientific. Le fait d’avoir des systèmes disparates a rendu de plus en plus difficile et inefficace la formation des employés, les mises à jour des différentes solutions et la maintien de la cohérence dans tout leur environnement, source d’erreurs manuelles tout au long du processus. “Notre solution d’étiquetage d’alors ne nous permettait pas d’être centralisée au sein de notre environnement, il fallait trouver une nouvelle solution pour bioMérieux”, précise Jérôme Foltz, IS Manufacturing et MDM Domain Manager.

BioMérieux a été confronté à des défis supplémentaires avec son environnement
d’étiquetage non standardisé :

  • Étiquettes de faible qualité
  • Incohérence lors de la création des étiquettes GS1 et UDI (Unique Device Identification)
  • Processus manuels qui ont entraîné des erreurs inutiles
  • Installations individuelles destinées à plusieurs concepteurs d’étiquettes entraînant des créations d’étiquettes incorrectes et des inefficacités dans la gestion des changements

Avec plus de 15 000 produits, plus de 400 employés devant accéder aux étiquettes
et plus de 300 étiquettes de produits, d’expédition et d’inventaire, bioMérieux
savait qu’il leur fallait un fournisseur unique qui disposait d’une solution centralisée
d’étiquetage de codes-barres fiable et pouvait offrir une solution standardisée pour
l’ensemble de leur environnement d’étiquetage.

Défis

  •  Étiquettes de faible qualité
  •  Incohérence lors de la création des étiquettes GS1 et UDI (Unique Device Identification)
  •  Processus manuels qui ont entraîné des erreurs inutiles 
  • Installations individuelles destinées à plusieurs concepteurs
    d’étiquettes entraînant des créations d’étiquettes incorrectes et des inefficacités dans la gestion des changements

Résultats

  •  Création d’étiquettes de haute qualité
  •  Amélioration de la sécurité et du suivi de l’étiquetage
  •  Fonctionnement de l’entreprise plus efficace
  •  Augmentation des vitesses d’étiquetage et d’impression
  •  Gain de temps et réduction des erreurs en gérant de manière centralisée plus de 300 étiquettes
  •  Étiquettes précises et conformes à 100% aux réglementations GS1 et UDI
  •  Intégration de l’application de manière transparente avec le système


“Étant dans l’industrie de la biotechnologie, la conformité et la précision sont extrêmement

importantes pour le succès de notre entreprise dans son ensemble. Avec TEKLYNX CENTRAL, nous avons
pu atteindre tous nos objectifs d’étiquetage.”

Jérôme Foltz, IS Manufacturing et MDM
Domain Manager

Solution

BioMérieux a travaillé avec Eticoncept, leader sur le marché français, fabricant de solutions d’impression industrielle, pour trouver un fournisseur d’étiquetage codes-barres et une solution globale leur convenant. Grâce aux conseils d’Eticoncept et à sa longue expérience des applications logicielles TEKLYNX, BioMérieux a découvert que TEKLYNX était le meilleur choix pour fournir une solution standardisée qui respecterait toutes les exigences réglementaires auxquelles ils étaient confrontés et fournirait des logiciels fiables aujourd’hui et à l’avenir.
BioMérieux a choisi TEKLYNX pour être son fournisseur de solutions d’étiquetage de codes-barres pour :

  • L’intégration transparente du logiciel d’étiquetage TEKLYNX avec leur système d’entreprise, SAP ERP Central Component (ECC)
  • La compréhension par TEKLYNX des réglementations commerciales et d’étiquetage de bioMérieux telles que UDI et CFR (Code of Federal Regulations)
  • La compatibilité incomparable des pilotes d’imprimante de TEKLYNX avec l’ensemble des diiférents modèles d’imprimantes utilisés chez bioMérieux, notamment Zebra, Avery, Opendate, Videojet, Lynx, CAB, Epson, Ricoh, Sato, Markemlmaj et Domino
  • La capacité de TEKLYNX à centraliser complètement l’ensemble de son processus d’étiquetage de la conception à l’impression

BioMérieux a collaboré avec Eticoncept et TEKLYNX pour en arriver à la conclusion que la solution TEKLYNX Central, système de gestion d’étiquettes d’entreprise intégré disposant d’une interface d’impression Web, répondrait aux exigences d’étiquetage de bioMérieux tout en fournissant l’assistance dont ils auraient besoin en cours de route. Avec le grand nombre de modèles d’étiquettes et d’imprimantes à gérer, TEKLYNX CENTRAL a aidé bioMérieux à optimiser leurs modèles d’étiquettes de manière centralisée tout en garantissant des étiquettes conformes aux normes GS1 et UDI. « Dans l’industrie de la biotechnologie, la conformité et la précision sont extrêmement importantes pour assurer le succès de l’entreprise dans son ensemble. Avec TEKLYNX CENTRAL, nous avons pu atteindre tous nos objectifs d’étiquetage », déclare Mr Foltz.
TEKLYNX et Eticoncept ont reconnu à quel point il était important pour bioMérieux de standardiser et de centraliser leur processus d’étiquetage tout en respectant une multitude de réglementations et de normes. L’une des réglementations les plus cruciales auxquelles ils devaient se conformer est la FDA 21 CFR Part 11 des États-Unis, qui exige des signatures électroniques et une transparence totale dans le processus d’étiquetage. TEKLYNX et Eticoncept ont collaboré étroitement avec bioMérieux tout au long du processus de mise en oeuvre pour garantir que les exigences de 21 CFR Part 11 soient respectées.

Résultats

Une fois le processus d’étiquetage standardisé avec TEKLYNX CENTRAL, les étiquettes produit, d’expédition et d’inventaire étaient conformes aux normes GS1 et aux réglementations UDI et CFR. En supprimant les systèmes d’étiquetage disparates utilisés jusqu’alors, la précision de l’étiquetage s’est très fortement améliorée assurant à BioMérieux la tranquilité d’esprit de savoir que leur etiquetage 100% conforme à leurs attentes. « TEKLYNX CENTRAL a amélioré l’efficacité et la précision de l’étiquetage pour l’ensemble de notre processus d’étiquetage. Il s’agit d’une solution qui permet des opérations d’étiquetage transparentes et fournit le soutien dont nous avons régulièrement besoin », a déclaré Mr Foltz.
En standardisant et en centralisant leur processus d’étiquetage, bioMérieux a acquis la capacité de :

  • Créer des designs d’étiquettes de haute qualité
  • Améliorer la sécurité et le suivi de l’étiquetage
  • Faire fonctionner l’entreprise plus efficacement
  • Etre Conforme aux réglementations CFR et UDI
  • Augmenter les vitesses d’étiquetage et d’impression
  • Gagner du temps et réduire les erreurs en gérant de manière centralisée plus de 300 étiquettes
  • Fournir en permanence des étiquettes précises et conformes à GS1 et UDI
  • Intégrer l’application de manière transparente avec leur système commercial actuel, SAP ECC

Avec sa solution TEKLYNX CENTRAL récemment mise en oeuvre, bioMérieux est équipé pour répondre aux besoins actuels en matière d’étiquetage et est prêt à accroître son développement. « Nous sommes très fiers de savoir que notre système de gestion centralisée de leur étiquetage améliore la précision et la conformité des étiquettes pour bioMérieux, les mettant en position de poursuivre leur ascension dans l’industrie des dispositifs médicaux dans le monde, aujourd’hui et à l’avenir », a déclaré Thierry Mauger, Président de TEKLYNX.


TEKLYNX CENTRAL est un système de gestion centralisée de l’ensemble du processus d’étiquetage doté d’une interface d’impression web qui combine la technologie éprouvée des logiciels de conception, d’impression et de suivi d’étiquettes TEKLYNX en une seule solution qui permet aux entreprises de gérer de manière centralisée l’ensemble de leur processus d’étiquetage.

Retour haut de page