Système d’impression et de pose d’étiquettes chez Gourmandises de Brocéliande

Rubriques :

(Article publié avec l'aimable autorisation de Manutech :
Le journal de la manutention - www.manutech.fr)

Fabriquer des beignets et des viennoiseries surgelés est un métier que maîtrisent parfaitement Caroline Bultheel et François Schlienger, les dirigeants des Gourmandises de Brocéliande. En revanche, pour identifier, contrôler et tracer leurs emballages cartons, ils se sont adressé à la société Éticoncept afin d’améliorer leur système. À chacun son métier…

Des beignets suivis à la trace :

Depuis 1998, l’entreprise les « Gourmandises de Brocéliande », située à Ploermel en Bretagne, fabrique des beignets et des viennoiseries cuits surgelés. Avec un effectif de 30 personnes, ce sont entre 4 et 5000 cartons de produits finis qui sont conditionnés chaque jour, (autour de 3000 tonnes par an).

Chaque carton est constitué de produits culinaires disposés en vrac ou en alvéoles. Le carton d’emballage doit obligatoirement porter une étiquette indiquant le détail des éléments qu’il contient. Parmi ces éléments figurent, les différents ingrédients culinaires, les allergènes présents ou susceptibles d’être présents, le poids, des conseils de préparation et de conservation, le pays de fabrication, le numéro de lot, la date limite d’utilisation et enfin le code à barres qui renferme plusieurs données spécifiques traduites en langage Gencod. Ce langage est utilisé dans le cadre national pour les échanges

Identifier pour tracer : Ce sont les chiffres situés en dessous du code à barres qui permettent la traçabilité du produit. Ces chiffres correspondent à des codes. Celui qui commence par (01) représente le code national unique fournisseur, celui qui débute par (15) est le code de la date limite d’utilisation, par (10) le code du numéro de lot, par (91) le code du numéro du colis. La lecture et la saisie de ces chiffres sont effectuées par des lecteurs codes barres fixes ou portables. Elle permet la reconnaissance d’un carton précis à l’intérieur d’un lot, soit à l’expédition en fin de production, soit à la réception par le ou les destinataires. C’est ainsi qu’il est beaucoup plus facile, en cas de problème, de rapatrier uniquement le lot recherché sans faire revenir tous les lots du jour de fabrication du carton incriminé. Si l’on prend l’exemple d’une cantine alimentaire dans laquelle se serait produite une intoxication alimentaire. Le cuisinier réceptionnaire doit avoir effectué une saisie écrite manuelle des numéros de lots et de colis. Ce document permettra de revenir “à la source” afin d’isoler le lot éventuellement en cause. Pour cette raison, les Gourmandises de Brocéliande doivent stocker informatiquement la totalité des données codées d’expédition sur un an.

La pose de l’identifiant : Jusqu’en janvier 2005, ces étiquettes étaient posées manuellement sur chaque carton. Pour libérer la personne occupée à cette tâche, les Gourmandises de Brocéliande ont fait appel à Éticoncept afin d’installer un système d’impression et de pose d’étiquettes automatique en temps réel sur chacune de ses deux chaînes de production.
Le prestataire a installé des AP 1000 équipées d‘un bras rotatif gauche ou droite qui permet la pose d’étiquettes sur le dessus, le dessous, le côté, la face avant, devant/côté et côté/arrière, d’un carton selon les besoins. L’utilisateur peut lui-même adapter son choix de pose. Les machines AP 1000 sont à transfert thermique et homologuées C.E.

Dans le cas des Gourmandises de Brocéliande, pour des questions de lisibilité (meilleur contraste, daltonisme…), le choix de la couleur d’impression s’est porté sur le noir.

Des étiquettes de grande taille : La taille des étiquettes atteint 21 x 12 cm. Les AP 1000 acceptent des bobines d’une longueur maximale de 450 mètres. Dans ce cas d’application, chaque bobine autorise donc l’impression théorique de 2142 étiquettes par bobine. La cadence de pose de l’AP 1000 autorise un maximum de 60 coups par minute. Dans le cas des Gourmand ises de Brocéliande, du fait de la taille des étiquettes, la vitesse de pose diminue pour descendre à plus ou moins 30 coups par minute. Elle est suffisante pour assurer la pose en fonction des cadences de production. La colle utilisée est une colle dite renforcée ou congélation car elle est prévue pour résister à des températures allant jusqu’à -18 voire -24°

(auteur : Véronique Le Voas, pour « Manutech : Le journal de la manutention »)

Production : gourmandise de brocéliande -mise en palette

En résumé :

Intégrateur et concepteur de solutions d’identification et de traçabilité, Éticoncept est spécialisée dans les solutions d’ identification automatique et de traçabilité depuis 1990. Éditeur de logiciels, concepteur et intégrateur de solutions complètes, Éticoncept importe et distribue du matériel, principal ement américain, dans les domaines suivant :
la création, impression et pose d’étiquettes ; la lecture codes barres 1 D et 2D ; les nouvelles technologies Wifi et RFID ; la traçabilité des informations imprimées (les différents types de lecteurs). Cette entreprise est présente dans toutes les étapes d’un projet :

1) étude, analyse, faisabilité technique et cahier des charges.
2) conseils, proposition de solutions standards ou spécifiques.
3) mise en place sur site des solutions retenues.
4) formation des utilisateurs.
5) maintenance des installations.

A découvrir : nos systèmes d'impression pose en agroalimentaire

2 ETI 3000 TB au service de la mécanisation de Fraich’Envie

C’est à Tours, au sein du groupe Estivin, que Fraîch’Envie élabore ses produits frais « prêt-à-consommer » et « prêt-à-cuire ». Véritable renouveau de la 4e gamme depuis le milieu des années 2010 en GMS, la « fraîche découpe » permet de proposer au consommateur des fruits et légumes sains sans additif ni conservateur en barquette pour une utilisation immédiate.

Lire plus »
Retour haut de page