Un étiquetage accéléré en milieu froid

Rubriques :

Performances, traçabilité, hygiène :

Dans le secteur de l'agroalimentaire les exigences réglementaires et commerciales sont nombreuses. Autant de contraintes auxquelles Eticoncept apporte des réponses concrètes. Fabricant de pizzas, notre client a été confronté à des problèmes techniques simultanés lors de l'étiquetage de ses produits. Eticoncept lui a apporté une solution sur mesure.
Les objectifs:
- les étiquettes ne restaient pas collées dans un environnement de basse température nécessaire à la fabrication et au conditionnement des pizzas.
- l'entreprise voulait réduire les interventions manuelles lors de la phase d'insertion des informations à faire figurer sur les étiquettes et souhaitait une traçabilité sur étiquette qui soit calculée automatiquement en fonction de chaque ligne concernée.
Système d'impression pose ETI 3000 TB pour "pizza"

– Au regard de ses succès commerciaux, le fabricant voulait accroître les cadences et passer à 80 étiquettes à la minute au lieu de 25 précédemment.

La mise en place :
Pour répondre à ces multiples demandes, Eticoncept a mis en place 2 machines ETI 3000 TB High-Speed sur deux lignes différentes.

Depuis cette mise en place, la dépose des étiquettes sur film d’emballage recouvrant chaque pizza est effectuée sans aucun handicap. Comme souhaité, les étiquettes comportent diverses données issues d’un calcul automatique de la Date Limite de Consommation (trois types de DLC selon les produits) et de l’impression d’informations de traçabilité telles que le nombre de ligne et l’heure de fabrication. A savoir : les masques d’étiquettes sont préenregistrés dans la machine.
Autre facilité : le système est rendu autonome car il n’y a plus de PC sur la ligne. L’opérateur va désormais chercher le programme souhaité grâce à un mode de sélection très simple, via un clavier relié à la machine.

Une rapidité d’exécution appréciable
Le système choisi a donc permis d’accroître notamment les performances de production en termes de rapidité d’exécution. Pour atteindre cet objectif, on utilise un vérin raccourci, ce qui réduit la distance entre la machine et le produit. Les étiquettes sont déposées à la volée sur une chaine au défilement de 45 mètres à la minute.
Cette promptitude prend également appui sur des étiquettes thermiques directes (sans film transfert). Leur pose est facilitée et garantie par l’usage d’une « colle congélation » parfaitement adaptée aux produits froids.

Un équipement conçu pour durer
En grande partie constituée d’inox, la machine a été spécialement équipée d’un pied-support lui aussi en inox. Ceci permet des nettoyages fréquents (dans le strict respect des normes d’hygiène imposées en agroalimentaire) en évitant tout risque de rouille ou de blocage de la production.

A découvrir : nos systèmes d'impression pose en action ...

Case study relation presse Ciuch

Ciuch : le projet Maty

Dès 2011, Maty, bijoutier reconnu en VAD, a débuté une réflexion sur l’évolution de sa logistique interne afin de l’adapter à sa stratégie commerciale.

Lire plus »
Retour haut de page